• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
samedi 16 Fév 2019
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

www.arra.re

Le site des radioamateurs de La Réunion
  1. Quoi de neuf ? / Veille technologique • Bulletin ARRA 290119
    Bonjour à tous

    Ci dessous relaté brièvement notre actualité:( 4 interventions ces derniers jours apres le changement d'antenne au colorado)

    INTERVENTION SUR LE RELAIS FR5ZL/R:

    - changement du FT8900 pour un TMV71 qui est télécommandable via DTMF et via Internet (tx connecté à un RPI) --> Les responsables de l'association MARS pourront ainsi à distance isoler le réseau FR de celui des 3B8.

    Depuis la mise en place de ce tx, la liaison FR-3B8 semble s'etre améliorée (l'ancien TX etant peut être defaillant.. a confirmer...)

    - equipement de stations de reception AIS et ADSB (non opérationnelle pour l'instant). Les navires présents dans l'est de LA REUNION sont désormais visibles sur nos écrans (les balises 162Mhz de navires dans le port de Port Louis sont entendues!!). Le QUEEN ELIZABETH navigue en ce moment entre nos 2 iles (voir sur ais.arra.re et ais.arra.re/shipplotter.html)


    INTERVENTION SUR LE RELAIS de PITON ROUGE (visite annuelle):

    Ventilateurs du coffret à remplacer


    INTERVENTION SUR LE RELAIS de LA CHALOUPE

    Ventilateur du FT8900 hs qui a eu pour conséquence la mise en sécurité du tx et son arret. (heureusement car on aurait pu faire cuire un œuf sur le coffret ... depuis l interconnexion avec le RRF, le matos ne se repose plus et tant mieux..


    INTERVENTION SUR LE RELAIS de NDDLP : panne

    connecteur façade defaillant.


    A VENIR :

    installation du recepteur ADSB et d'une station météo à Salazie

    atelier SDR a programmer

    sortie /M a programmer

    installation d'un websdr : l'ARRA remercie F5VHM Théo pour la cession du boitier SDR HF--> vous pourrez ecouter les fréquences HF depuis votre PC et prendre ainsi connaissance rapidement et facilement de l'etat de la propagation HF

    qso de de section a programmer




    V73

    Statistiques: Publié par fr5fc — Jeu Jan 31, 2019 4:28 pm


  2. Quoi de neuf ? / Veille technologique • Bulletin ARRA 140119
    Bonjour à tous

    Permettez moi tout d'abord de réitérer au nom du bureau de l'ARRA tous nos vœux pour cette année qui commence sous le soleil.

    Les projets ne manquent pas en ce début d'année, tous ne se concrétiserons peut être pas mais nous y travaillons et le succès qui en découlera est l'affaire de tous : continuons à nous mobiliser, à œuvrer dans nos associations , à occuper les fréquences, toutes les fréquences mises à notre disposition.

    Nous avons commencé ce jour par le changement de l'antenne du Colorado (DX200 a la place de la DX 30 voir photos) 3 points Smetre ont été gagnés en espérant améliorer le link entre Colorado et St André : la liaison vers 3B8 devrait être améliorée en rendant notamment moins difficile les contacts de 3B8 vers le réseau des répéteurs francophones.

    S'agissant de RRF, d'autres salons vont être testés. En effet, il y a d'autres salons comme "le salon technique" ou le salon "FON ". On n'a pas encore expérimenté mais le basculement sur ces salons limite les discussions que sur les sujets concernés : par exemple sur le salon technique "ca parle" que de technique. Nous verrons dans la semaine quels seront les moments ou nous basculerons sur ces salons. Peut être pourra t on créer d'autres salons??

    En vrac les projets :

    - atelier SDR
    - sorties /R
    - stations météo à Salazie
    - atelier sat (des antennes ont été commandées pour etre montées sur le rotor offert par handhackers)
    - recherche d'un local
    - expedition 5R8...

    A bientôt sur l'air

    Statistiques: Publié par fr5fc — Mer Jan 16, 2019 12:29 am


  3. Quoi de neuf ? / Veille technologique • Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.
    A tous bonjour,

    J'ai délibérément laissé passer un peu de temps avant de répondre à Joaquin FR4GF.
    Ceci dit, je suis surpris du nombre élevé de visites de ce sujet, pas moins de 946 vues !

    Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et d'établir des liaisons radio avec des radioamateurs du monde entier. Beaucoup d'avancées technologiques sont à l'actif des radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées. L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio de l'informatique et de l'électronique tout en développant des liens d'amitié entre amateurs de différents pays. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur)

    Ainsi par exemple, si une information erronée est diffusée sur un forum, tout radioamateur reconnu pour ses compétences techniques, se doit de réagir et d'expliquer pourquoi l'information est fausse !

    Pour faire simple, sur le sujet évoqué plus haut "Onduleur professionnel de protection contre la foudre", je me dois de rétablir la vérité, à savoir :

    Un onduleur protège des coupures du secteur (et éventuellement des surtensions), encore faut-il que les batteries soient en bon état et correctement chargées ! Il permet de maintenir le PC allumé pendant un laps de temps limité (cela dépend de la "taille" des batteries)
    Ce qui permet de sortir proprement des applications en cours et d'éteindre l'ordinateur.
    Lors d'une surtension foudre, si l'onduleur est de type "On-line", il y a de forte chance que l'onduleur rende l'âme, et si l'onduleur est de type "Off-line", il n'aura, en plus, aucun effet protecteur.

    Vous l'aurez compris un onduleur ne peut pas protéger de la foudre !

    Pour mieux se protéger de la foudre et des surtensions, il est conseillé donc d'installer un paratonnerre et des parafoudres !

    Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée un courant de surtension qui peut endommager l'installation et/ou tout ou partie des appareils électriques.
    Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement. Obligatoire (suivant les régions) ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre.
    Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre. Les parafoudres protègent aussi contre les surtensions qui peuvent parfois survenir (surtensions de manœuvre).
    Par ailleurs, dès lors qu’un bâtiment est équipé d’un paratonnerre, il doit être obligatoirement associé d’un parafoudre. (cf. norme NF C 15-100).

    Vous l'aurez compris un paratonnerre, un parafoudre, un tableau électrique aux normes et une bonne terre peuvent (mais pas toujours protéger de la foudre !

    Remarque : Joaquin a écrit "protocole MOOBUS", il faut lire "MODBUS", le bus industriel Modbus est très utilisé en automatisme et en informatique industrielle, à ce sujet, je sais qu'il est possible de faire communiquer plusieurs Arduino, un maître avec plusieurs esclaves... attention circuits logiques très sensibles et donc fragiles...

    Conclusions :

    Si un radioamateur veut protéger tout son matériel, efficacement de la foudre ce n'est sûrement pas en installant un onduleur dans son shack !
    C'est une dépense aussi importante que parfaitement inutile !


    Mais alors que faut-il faire pour se protéger efficacement et à moindre coût ?

    - Avoir une bonne terre 10 ohms, au pire 100 ohms !
    - Relier ensembles toutes les terres existantes, plans de sols, à la terre électrique, donc équipotentialités des terres !
    (Attention, pas de câble de terre noyé dans le béton des fondations, celles-ci exploseraient sous l'impact de la foudre !)
    - Vérifier l'existence de disjoncteurs différentiels.
    - En cas d'orage débrancher toutes vos antennes, sortir tous les câbles coaxiaux et les relier à la terre unique.
    - Débrancher toutes les prises de courant de vos matériels.
    - Si vous avez un mât télescopique (ou basculant) descendez-le et reliez-le momentanément à la terre !

    Vous l'aurez compris, ces gestes simples, vous coûteront moins cher, et votre matériel sera protégé efficacement !

    PS : Si vous voulez protéger vos données informatiques, faites plutôt l'achat d'un ordinateur portable ses batteries vous permettrons de survivre de 4 à 8 heures suivant le modèle, à une coupure de courant et vous permettra de vous affranchir d'un onduleur.

    Enfin, il faut savoir qu'un onduleur est cher, fragile et que son entretien annuel coûte cher !

    Panne d’onduleur, les causes les plus fréquentes !
    1. Son âge
    On estime la durée de vie moyenne d’un onduleur à 10 ans. Généralement la durée de garantie d’un onduleur est de 5 ans.
    2. L’humidité
    Les fortes pluies peuvent aussi nuire au bon fonctionnement d’un onduleur. L’humidité peut en effet être à l’origine d’un défaut d’isolement des câbles, et provoquer l’arrêt de l’onduleur.
    3. La foudre
    Foudre et appareils électriques, par nature, sont rarement compatibles. Il y a de fortes chances que la foudre cause une surtension fatale pour l'onduleur au même titre que n'importe quel appareil électrique !
    Pour améliorer la protection de votre maison, il est recommandé d’installer un dispositif paratonnerre et des dérivations de surtension à votre installation électrique. Mais tous ces dispositifs de protection ne sont pas systématiquement efficaces à 100 % face à la foudre, ainsi il n'est pas rare de devoir remplacer l’onduleur qui n'aura pas résisté aux surtensions !
    4. La chaleur
    Les grandes chaleurs sont aussi un motif de pannes fréquentes de l’onduleur. C’est surtout le cas si votre installation a été mal dimensionnée. Dans ce cas, la protection thermique de l’onduleur se déclenche et provoque l'arrêt.
    5. Le manque d'entretien
    Pour limiter les risques de panne, il faut entretenir (dépoussiérage, nettoyage des bornes batteries sulfatées, faux contacts, état des batteries...) et faire vérifier son onduleur (par une personne compétente) au moins une fois par an !

    Statistiques: Publié par fr5ec — Ven Jan 11, 2019 7:03 pm


  4. Quoi de neuf ? / Veille technologique • Connaissez-vous le MR300 ?
    Non ce n'est pas un supra onduleur... HI !
    Plus sérieusement, il s'agit d'un analyseur d'antenne low cost !
    J'en ai fait l'acquisition et croyez-moi l'outil fonctionne à merveille.
    Je tiens à votre disposition sur mon site web un petit article à ce sujet, c'est ici : http://jc.mascarelli.pagesperso-orange.fr/homemade-antennes/hf-antenna-analyser/index.htm

    Image

    Statistiques: Publié par fr5ec — Dim Déc 30, 2018 3:56 pm


  5. Quoi de neuf ? / Veille technologique • Re: Onduleur professionnel de protection contre la foudre.
    Je me permets de répondre au complément d'informations sur cette soi-disant IDEE FAUSSE ! sur une de mes phrase que voici : "" Mon équipement est protégé de la foudre car j'ai un onduleur …"", réponse de FR5EC en date du 24 décembre 2018, " C'EST FAUX " et il s'exprime, je le cite : Cette idée très répandue est inexacte : en effet, il faut savoir qu'il existe deux principaux types d'onduleurs, les " On-Line" et les " Off-Line ". Lors d'une surtension Foudre, dans le premier cas (One-Line) l'onduleur risque d'être endommagé et dans le deuxième cas (Off-Line), il n'aura aucun effet.

    Sa sources : http://www.citel.fr/fr/citel-faq.html

    Qui est CITEL : ma réponse à FR5EC, un groupe industriel comme un autre qui gagne sa vie sur le dos des clients ? et comme je l'ai précisé dans mon précédent courrier, FR5EC veut toujours avoir le dernier mot, la preuve en le lisant, se documenter, n'importe quel citoyen lamda peut en faire de même.

    Concernant le groupe industriel SALICRU, groupe espagnol, qui fabrique ces onduleurs, je ne le connais pas plus qu'un autre mais, ce dont je suis certain, c'est que toutes les banques de France et de Navarre sont équipées de ce matériel, il en est de même pour toutes les administrations, l'Armée, la Marine, la Poste, les Préfectures etc... etc...

    Ce que je peux préciser sur ce matériel :
    - interface RS-232,
    - interface USB,
    - slot intelligent SNMP/relais,
    - logiciel de surveillance et gestion pour famille,
    - Windows, Linux, Unix et Mac,
    - Adaptateur SNMP/web,
    - carte relais,
    - protocole MOOBUS,
    - capteur température-humidité, pour infos, rien ne vient de moi, c'est écrit sur la notice du fabriquant.

    Je n'entre pas plus dans les détails, si intéressé, voir http://www.salicru.com et cliquer sur FR pour la traduction. Je ne dirai pas que ce que j'écris est " VRAI " ou " FAUX ", ce n'est pas mon domaine.

    Statistiques: Publié par FR4GF — Jeu Déc 27, 2018 7:38 am


En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :