LIAISON TROPOSPHERIQUE REUNION – AFRIQUE DU SUD LE 26/04/2

En cas d'ouverture de la propagation, de DX rares, informez la communauté !
N'hésitez pas à faire un copier/coller de votre carnet de trafic !

LIAISON TROPOSPHERIQUE REUNION – AFRIQUE DU SUD LE 26/04/2

Messagepar fr5fc » Jeu Mai 24, 2018 9:14 am

Ci dessous le récit d'Alain FR8QP

La belle liaison que tout amateur de VHF attend , et qui passe trop vite .

Dans la matinée, j'étais occupé a rajouter des radians à mon antenne déca verticale style
canne à pêche – je faisais des tests sur toutes les bandes pour mesurer le TOS. Mais quelque
chose me paraissait bizarre : toutes les bandes décamétriques étaient vides, même pas de FT8
et le souffle crachouillard que nous supportons depuis des mois avait disparu,

Dans l'après midi, des OM's venus me dépanner internet s'intéressaient à mon installation et pour leur montrer, je remettais le TX en réception avec le PC en FT8 .

Quelques stations sortaient du faible souffle - sur la bande 10 mètres des balises étaient
audibles . Sachant depuis longtemps que l'ouverture de la bande 10 mètres et les liaisons
troposphériques se produisent à l'équinoxe de printemps (pour la métropole) je me suis
dit que bientôt il serait possible de faire du 10 et 6 mètres. Je ne pensais pas du tout au 144.

Et c'est là qu'intervient Patrick FR5FC qui m'envoie un SMS à 18h46 m'informant que le 144
est ouvert vers l'Afrique du Sud.

Je passe aussitôt sur 144.200 , antenne 5 éléments orientée au 254 , PC sur JT65B .
Les signaux sont forts, exempts de QSB,

Philippe FR5DN est déjà en trafic depuis un moment avec nos amis ZS . Je me signale et Phil m'incorpore dans le trafic en me signalant aux sud africains,

Je contacte facilement les deux stations présentes : ZS5LEE et ZS5HV .
Les reports en JT65B sont de +18 pour les ZS et +11 pour moi,
Dans la foulée, j'ai contacté ZS5LEE en USB , les reports étaient de 53 la propagation
commençait a chuter,

Ces QSO finis, je dis à Phil que vu la force des signaux, le FT8 doit pouvoir se faire
sans problème . Il appelle ZS5HV et lui demande de se mettre en FT8 pour essai,

Le QSO a été réalisé aussi bien qu'en JT65B , et même nous aurions pu utiliser
d'autres modes comme RTTY PSK31 ou SSTV,

La propag a brutalement disparu 10 minutes après la fin de mon QSO.
Pour qui aime les VHF, c'est un moment fort que d'entendre ces signaux venus de si loin
et de savoir que nous aussi on arrive chez eux.

Mon équipement était : TX IC7000 avec 50 Watts, antenne 6 éléments de ma construction
10 dB , préampli 20 dB , séquenceur, altitude du QRA 380 mètres,

Mais, dans le même genre je vais vous en raconter une qui m'est arrivée il y à une quinzaine
d'années lorsque j'étais en métropole, locator JN04.

C'était à la même période, je veillais depuis quelques jours une ouverture en 144.
Mais je devais faire une intervention d'urgence sur mes antennes : les coaxiaux qui contournent
le rotor s'étaient emmêlés. Mon transceiver était en veille sur 144.300 USB et mon fils
jouait dans ma station. Je pris quelques outils, sortis pour basculer le pylône à l'horizontale
jusqu'à 1 mètre du sol , antennes dans la position râteau faneur.

Alors que j'effectuais ma réparation, mon fils viens en courant me dire qu'il entend quelqu'un
qui appelle en anglais dans mon transceiver, Je laisse pylône et antennes tels quels baissés
et m'empresse d'aller écouter . Il s'agit d'une station Gréque . Malgré mon peu d'anglais, je fais
le QSO 59 de chaque coté, puis je suis resté un moment a écouter si cet OM faisait d'autres
contacts. A chacun de ses appels, la force des signaux diminuait pour disparaître au bout de
5 minutes.

A la réflexion, on peut penser que souvent il doit y avoir de brèves ouvertures, mais nous ne
sommes pas là, ou bien on tourne le bouton du VFO sans rien entendre, sans appeler, alors
que peut-être une liaison a grande distance serait possible à ce moment là. A méditer......

Alain FR8QP
fr5fc

Retour vers Ecoute / propagation / Nos derniers qso