Filtre pour être tranquille

Construire soi-même sa station (antenne, boite d'accord, TX...).
Les compétences "péi" existent ! Alors n'hésitons pas à publieR et à partager nos réalisations personnelles, nos projets...

Filtre pour être tranquille

Messagepar fr5dn » Lun Mai 09, 2016 9:52 pm

Salut à tous,

Voici une page qui peut aider dans certaines situations.
http://www.ifwtech.co.uk/g3sek/swxfiltr/swxfiltr.htm#4.

Ca fonctionne UFB.

Version vite fait, question de vérifier atténuation (ufb) et absence de perte du signal 470-800Mhz.

73 -Phil - FR5DN
Pièces jointes
filter3.jpg
Vue de dessous, coax à la masse
filter3.jpg (91.81 Kio) Consulté 1112 fois
filter2.jpg
Vue de l'intérieur, L et C + coax
filter2.jpg (91.79 Kio) Consulté 1112 fois
filter1.jpg
vue d'ensemble du filtre + connecteurs
filter1.jpg (223.06 Kio) Consulté 1112 fois
fr5dn

Re: Filtre pour être tranquille

Messagepar fr5fc » Ven Mai 13, 2016 7:37 am

salut Phil

Peux tu stp donner les dimensions du stub et les fréquences concernées dans ton cas.

L'article in english peut déconcerter...

MErci

V73

ps : si tu as le temps peux tu donner un brin d'explications sur le principe du stub
fr5fc

Messagepar fr5dn » Ven Mai 13, 2016 10:53 pm

Salut Patrick,

J'ai utilisé le filtre N°4 de la page (et oui, l'anglais à l'école c'est utile ;-) ).
Comme son nom l'indique il s'agit d'un filtre passe bande pour qrg tv (L et C), avec ajout d'un filtre notch pour 432Mhz et 1296 par le fait même.
Je tx sur 432Mhz, et comme si le spectre tv n'était pas assez large (!), la qrg TNT ici est sur 482Mhz....
Là où les antennes TV sont les moins directives, moins de gain, et j'en passe...
Sans compter que le numérique tnt est moins indulgent que l'analogique, donc avec certaines installations, c'est pas top.
Bref...
Faut donc régler l'absence des filtres dans les tuners tv (qui existaient auparavant, mais aujourd'hui... la rentabilité est passé par là)...
Enfin, heureusement que les solutions OM existent.

Ce filtre donc, est un filtre passe bande, mais en plus il propose un notch sur 432Mhz via le quart d'onde coaxial.
Vous savez tous qu'un quart d'onde est un isolant HF parfait pour les fréquences sur lesquelles il est taillé.
Impédance infinie d'un coté et quasi nulle de l'autre.
Les harmoniques impaires y bénéficient aussi. 3F, 5F etc, mais avec un élargissement de la bande passante et une atténuation moindre, plus F augmente.
La qualité du coax est importante, en terme de notch et de bande passante.
Le coax doit être bien sûr taillée à sa longueur électrique (donc affecté du Coefficient de Vélocité CV).
Le mieux est de tailler le coax en situation réelle, car les CV ne sont pas forcement identiques sur un même câble coax).
Donc ce filtre utilise un stub quart d'onde sur 432 en RG-58 (CV 0.66) : soit 300/432 =69.4cm et corrigé du CV 69.4 x 0.66 = 45.8 cm (=1 longeur d'onde 432Mhz sur ce coax là). d'où 1 quart d'onde sur ce coax = 11,45cm.
Clair?
L'ensemble du filtre blindage alu fait dans les 14-15cms de long.
Et il coupe fortement 144 et < (-40db minimum!)

Sur ma version test, j'ai pratiquement 25 db d'atténuation sur 432Mhz et 2db sur 482Mhz...

Les propriétés du quart d'onde sont vraiment superbes mais malheureusement oubliées...
fr5dn

Messagepar fr5fc » Mar Mai 17, 2016 9:43 am

merci pour cette expliquation
fr5fc

Retour vers Bidouilles