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Atelier SDR du 23 février 2019

Dès 8 heures du matin, l’atelier SDR initialement programmé en fin d’année dernière, a débuté avec comme menu pour la matinée : l’installation de la clé SDR / son utilisation /  l’installation d’un récepteur AIS / la clé pilotée par un logiciel de poursuites de satellites.


Chaque participant avait emmené son pc portable afin de repartir chez lui avec une configuration « qui fonctionne ». L’ARRA avait mis à disposition des oms (radioamateurs) des clés USB SDR offertes il y a quelques mois par la REF dans le cadre d’un partenariat avec l’ANFR lors du basculement des fréquences de la TNT. Des antennes avaient été déployées à l’extérieur pour une meilleure réception des bateaux notamment ceux proches du Port de la Pointe Des Galets.

 

Antennes magnétiques pour la réception des trames AIS


Une fois le logiciel SDR sharp installé sur les Pc, les oms ont d’abord pu écouter quelques stations radio de la bande FM puis des stations radioamateurs le temps de constater que la clé SDR visualisait bien les  harmoniques sur son waterfall.

Après avoir découvert les options du menu de SDR#, une petite explication leur a permis de bien comprendre la logique de mise en place d’une station de réception de balises AIS (Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation)

Copie d'écran du logiciel opencpn


Apres avoir installé les logiciels nécessaires (virtual cable audio, aismon et opencpn), Mikael (licence radioamateur en cours de préparation) a été le premier om à pouvoir visualiser les bateaux sur son pc via le logiciel OPENCPN. L’émotion était palpable, recevoir des trames avec un équipement d’une trentaine d’euros (prix de la clé SDR). Les autres  oms n’ont pas tardé à recevoir également les bateaux sur leur PC affichant la zone Océan Indien … la visualisation sur le waterfall (chute d’eau) a permis à un des participants dont la carte n’affichait aucun bateau  de valider que son système recevait bien les trames AIS à peine audible… un redémarrage de son pc a réglé son problème d’affichage.

les trames AIS visibles sur le waterfall du logiciel SDR#


La dernière demi-heure de la matinée a été consacrée à l’interfaçage du logiciel SATPC32 et de la clé SDR. En effet, pour trafiquer sur satellites, il faut connaitre à minima les heures de passage, la position du satellite dans le ciel et les fréquences utilisées qui diffèrent d’un satellite à l’autre. Avec l’effet DOPPLER, les fréquences dérivent un peu, aussi les radioamateurs doivent compenser en jouant sur le bouton de VFO … Cette manipulation devient inutile puisque les logiciels récents de trafic satellite permettent le pilotage du récepteur et donc dans notre cas le pilotage de la clé SDR (le logiciel de poursuite modifie la fréquence de la clé pour corriger l’effet DOPPLER).

 

Copie d'écran du logiciel SatPc32


C’est sur cette dernière activité que l’atelier s’est achevé avec comme suites à donner un retour d’expériences via les futurs qso de section. Les oms sont repartis avec les clés en prêt pour continuer à expérimenter car l’utilisation de la clé SDR dans un shack radioamateur est sans fin…

Prochains sujets :

  • Approfondissement de l’utilisation du logiciel de poursuite (télémétrie)
  • Réception de cartes méteosat
  • trafic sur EsHail ( l’ARRA a commandé le matos pour la mise en place d’une "ground station")
  • Compléments : FR1GV prépare un tuto relatif à l’installation de cartes pour le logiciel "opencpn"