POURQUOI 150 ? 

La Réunion commémorera le 20 décembre 1998, le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. A cette occasion, l'A.R.R.A. (Association Reunionnaise des RadioAmateurs) souhaite être un vecteur supplémentaire de communication en propageant au delà de nos frontières géographiques le sens de cette commémoration. Cette autre dimension (à l'échelle de la planète) que peut apporter le radioamateurisme mérite que l'on s'y intéresse car elle peut contribuer à sensibiliser encore plus d'hommes et de femmes sur notre «mémoire historique ». 

 D'un aspect purement symbolique, notre activité radioamateur s'intègre bien dans le sens de cette commémoration puisqu'elle est synonyme de liberté. En effet, les ondes radioélectriques ignorent les frontières qu'elles soient géographiques ou politiques. 
 

 

PRESENTATION DU PROJET 

Nous avons comme projet d'installer des stations radioamateurs portables (une dizaine de personnes) au sommet du Piton des Neiges les 18, 19 et 20 décembre 1998 et d'établir le maximum de contacts radio avec le reste du monde. Les activités radioamateurs portables (en pleine nature) lors d'événements exceptionnels (nous aurons un indicatif officiel spécial ) sont très prisées dans notre milieu. Nous espérons plus de 4000 contacts sans compter les éventuels écouteurs. 

Lors de nos contacts nous aiguillerons nos correspondants vers ce site internet. Depuis le Piton des Neiges, par liaison radio, nous pourrons assurer à distance l’animation de notre site internet. Cela constitue une nouveauté dans le monde radioamateur car chaque opérateur étranger pourra vérifier si son indicatif a bien été enregistré pratiquement en temps réel. 

La communication ne s’arrêtera pas qu’aux radioamateurs puisque nous avons prévu une personne qui répondra depuis le Piton des Neiges, aux courriers internet (mails). Des images de nos installations et du campement seront également intégrées régulièrement au site internet. 
 

 

LES OPERATEURS 
 
 
INDICATIFS
ACTIF EN
SIGNES PARTICULIERS
COORDONNEES
FR1GZ VHF 50 et 144 MHz - bonne pratique du 50 MHz. 
- est qrv satellite à son qra
kongkaye@oceanes.fr
FR5CC HF télégraphie - le plus jeune de l'expédition fr5cc@amsat.org
FR5CU HF téléphonie - organisateur 
- roi du fer à souder
fr1aj@oceanes.fr
FR5DD HF télégraphie - est né manipulateur à la main
FR5DN HF télégraphie 
VHF 50 et 144 MHz
- expérimentateur VHF 
- pratique l'EME
fr5dn@oceanes.fr
FR5GM HF téléphonie - a activé l'indicatif 
spécial durant la Coupe 
du Monde
fr5gm@usa.net
FR5GS HF téléphonie - organisateur 
- adore le RTTY
fr5gs@oceanes.fr
FR5FC HF téléphonie - organisateur 
- passerelle radio et internet
fr5fc@oceanes.fr
FR5FZ HF téléphonie -Se réveille la nuit pour 
lire son courrier sur le 
PBBS de MIR
dalleau@oceanes.fr
FR5IB HF télégraphie -Toujours qrv fr5ib@oceanes.fr
 
 

LOCALISATION  

Le "Piton des Neiges" est le plus vieux des 2 volcans qui ont constitué l'île de la Réunion. Emergé du fond de l'Océan il y a 3 millions d'années, il a cessé son activité que depuis 20000 ans. Le plus jeune massif,  "le Piton de la Fournaise" vieux de 500000 ans, connait encore aujourd'hui une activité soutenue. 
Le "Piton des Neiges" culmine à une altitude de 3069m. On y accède à pied depuis le Cirque de Cilaos et il faut compter 5 heures de marche à fort dénivelé pour atteindre son sommet. 
 

 

NOTRE CAMPEMENT / Plan de situation 

Notre campement se compose de 3 tentes disposées selon le croquis suivant

La matinée de reconnaissance (temps sur site 2 heures) effectuée le 10 08 98 nous a permis de repérer précisément le lieu d'implantation de notre campement et de nos antennes : 

 

 

LE MATERIEL RADIO UTILISE / L'INTERNET 

Les émetteurs récepteurs et ordinateurs seront placés dans les tentes A et B (distantes de 97m). Chaque tente disposera d'un ordinateur pour la saisie des indicatifs en temps réel. Le logiciel LOG choisi sera WRITE LOG version réseau. Les ordinateurs seront reliés en réseau par liaison fibre optique et partageront une base de données unique. Cette base de données sera mise au format HTML (compatible internet) et exportée vers un opérateur de Saint Denis en packet radio (mode permettant la transmission de données par radio : il suffit de relier l'ordinateur à l'émetteur par l'intermédiaire d'un modem particulier appelé TNC). L'opérateur de Saint Denis se chargera d'intégrer ces nouvelles données au site internet. 

De cette façon, des images du camp (récupérées par une caméra reliée à une carte d'acquisition numérique ou un appareil photo numérique) pourront être acheminées vers l'internet. Les messages email seront téléchargés depuis l'internet par l'opérateur de Saint Denis et envoyés vers le Piton des Neiges toujours par packet radio. Nous essaierons de répondre le plus rapidement possible et de les renvoyer aux expéditeurs selon le même principe. 

Nous remercions pour la mise à disposition du logiciel Write LOG 

La tente A 

    • Tx 50 Mhz (IC706MK2) - Beam 5el.
    • Tx 144 Mhz (TS790E) - Beam 17el.
    • TX HF - Antenne verticale RV6 : 28/24/21/18/14/7 Mhz
    • TX HF - Antenne monobande verticale , modulable : 28/24/21/18
    • Antenne long fil pour 160m en etude (2x56m de fil fin )

    •  
La tente B 
    • TX HF (Ic 706)- Verticale 14AVQ 28/21/24/7 Mhz.
    • TX HF (FT990) - Dipole WARC 24/18/10 Mhz.
    •  TX HF - Antenne monobande verticale , modulable : 28/24/21/18
    • TX HF - Antenne monobande 3.5 Mhz type V inverse
    • TX VHF ou UHF pour link packet - Beam 5 el

    •  
 

EXPERIMENTATION VHF  

Les expérimentations VHF (Very High Frequencies) seront conduites sur 50 et 144 MHz, bandes des 6 et 2 mètres. Les modes de propagation de ces petites ondes sont quelque peu, voire complètement différentes des ondes décamétriques (HF : 3 à 30MHz) . Les fréquences des radio libres FM (88 à 108 MHz) se situent entre les deux bandes que nous utiliserons. Tout le monde se rend bien compte que les couvertures de ces stations FM sont limitées par certains facteurs (relief, lieu de l’émetteur ou du récepteur, ...) . 

Les ondes HF subissent avec une certaine facilité une réfraction au niveau des couches ionisées présentes à différentes altitudes et une réflexion principalement sur l'eau et la surface terrestre. Il est donc courant d’atteindre des distances très importantes entre émetteur et récepteur par l'enchaînement successif de ces deux processus . En VHF, cela est moins évident et la portée radioélectrique est souvent limitée, avec des réflexions possibles sur des obstacles. Le comportement des fréquences radioélectriques rappelle celui de la lumière. Prenons un exemple concret : la visibilité optique maximale est définie par la formule suivante : D = 3.6V²H  , D en Km et H en m. Soit pour une altitude de 100m une portée optique maximale de 36Km, dans de parfaites conditions. La visibilité radioélectrique elle est un peu plus grande (influence de la courbure terrestre) et est définie par D = 4.1V²H , soit 41Km pour 100m d’altitude. 

Le Piton des neiges nous permet de positionner les antennes VHF à 3073m d’altitude ; notre horizon radioélectrique se trouve donc à 4.1V²3073 = 227.3Km , juste assez pour voir et contacter les côtes Mauriciennes. A cette distance, nos ondes VHF sont tangentes à la surface terrestre et généralement se dirigent ensuite vers la haute atmosphère pour se perdre dans l’espace. 

Comment dès lors atteindre en VHF des distances supérieures, jusqu'à 6000, 8000 voire 18000 Km ? 
C’est là que réside tout le challenge, et qu’une bonne compréhension des phénomènes s’impose, afin de « sentir » que l’heure H est arrivée, et là, l’Aventure commence ... 

1/- Tropospheric Scatter : 
Les ondes VHF quittant tangentiellement la surface du globe trouvent dans la troposphère, vers 7Km d’altitude, des faibles variations de pression, de température et d’humidité, qui modifient l’indice du milieu et qui jour et nuit peuvent renvoyer vers le sol ces ondes VHF. Ce mode de propagation permet des liaisons sur des fréquences comprises entre 144 et 10.000MHz. Des distances de 700Km sont communes et il est possible d’atteindre 1000Km. Sur 50MHz, les liaisons sont plus difficiles car la longueur d’onde est déjà grande (6 mètres) . Il est très important ici que les antennes soient parfaitement horizontales, car 1° d’élévation peut diviser les signaux reçus d’un facteur 10 ! 

2/- Tropospheric Ducting : 
La zone concernée est toujours la troposphère. Il s’agit ici d’un phénomène lié aux conditions météorologiques et surtout aux hautes pressions (HP) . Les HP sont responsables d’un effet de compression de l’air et par conséquent de réchauffement. Il est alors possible de rencontrer une zone de la troposphère où des changements de température prennent naissance, parfois sur une grande région géographique. Il peut survenir dans ce cas une inversion de température, qui là aussi modifie les caractéristiques de l’indice du milieu concerné. Il est ainsi possible d’utiliser cette couche d’inversion pour faire des liaisons longues distances sur des fréquences allant de 144Mhz à plusieurs milliers de Mhz. Cette couche particulière forme avec la surface terrestre,  un guide d’onde qui n’atténue parfois que très faiblement les signaux, et couvrant des distances de 4500Km et plus. 

3/- Réfraction sur la couche E ou E-skip : 
Cette couche se situe en moyenne vers 105Km d’altitude et permet des liaisons de 2400Km avec un seul rebond, ce qui nous amène déjà sur le continent Africain. Il s’agit d’une couche très importante pour tout ce qui est VHF et fréquences supérieures. Elle est présente en général de jour, et est en relation étroite avec l’activité solaire, les saisons... Il est possible d’avoir des modes de propagation 2 E, 3 E, qui permettent d’atteindre des distances plus grandes. Les signaux sont relativement bons avec des lentes variations de niveaux (fading). Des liaisons sont possibles, mais non certaines, à des heures bien définies et vers des directions bien précises. 

Cette couche est sous haute surveillance par tous les opérateurs VHF, et des études sont toujours menées, grâce à des balises radioamateurs (RA) qui émettent 24h/24, afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement  et les paramètres qui l’influencent. 

Ecouter la bande audio (59 ko) d'une transmission E-skip (format real audio) 

4/- Sporadic-E ou Es : 
On utilise ici de la même couche, mais qui présente des particularités. Son ionisation est très importante. Les signaux sont TRES forts avec un fading rapide et profond, et les distances couvertes vont de 300 à 2200Km environ, mais plusieurs rebonds sont possibles . Le spectre radio utilisable à l’instant T est plus large (28,50,144,220MHz,...). Son apparition et sa disparition sont soudaines, à l’inverse de la propagation traditionnelle via E. Il existe actuellement plusieurs théories sur les origines du Es, mais aucune explication n’est clairement arrêtée. Des études systématiques sont menées dans ce domaine par des RA. 

Ecouter la bande audio (57 ko) d'une transmission Sporadic-E (format real audio) 

5/- Propagation Trans-Equatoriale ou TEP : 
Les signaux VHF traversent ici la zone équatoriale, qui à certaines époques de l’année présente des caractéristiques particulières d’ionisation au niveau de la couche F2, située en moyenne vers 320Km d’altitude. Les résultats sont plus favorables si le trajet des ondes est perpendiculaire à l’équateur géomagnétique, et si les stations sont équidistantes de celui-ci. Des distances de 6000Km sont « faciles » à couvrir avec des puissances de 10 watts sur 50Mhz. Des distances plus importantes (jusqu'à 18000KM) sont possibles avec des trajets obliques, mais beaucoup plus rares. 

La bande des 6m (50Mhz) est la plus utilisée car permettant des contacts plus nombreux. Des liaisons sur 144Mhz ont été faites entre le Japon et l’Australie, le Moyen Orient et l’Afrique du Sud, mais celles-ci restent tr&egrav