|
INTRODUCTION |
HISTORIQUE |
ETAPES |
DATES CLES |
ECOUTEURS |
40 PARRAINS |
HEBDO de Guy |
NOUVEAUTES |
Cliquez sur la compte rendu de la réunion qui vous intéresse : Compte rendu de la réunion de travail du Jeudi 15 Mai 1997
Réunion de travail du Au Collège Jules Reydellet à 17.heure30
Radio Amateurs présents: FR5FI (Michel), FR1AJ (Alain), FR5SD (Dominique), FR5BT (Marcel) FR5FZ ( Jean Huges), FR5CY (Jean Paul)
Objet : Faire le point sur la balise et le changement de responsable technique;
L'annonce du départ prochain de FR5FI a précipité la rencontre qui devait se tenir à la fin du mois. Plusieurs OM n'ont pu se libérer. FR5FI ,ingénieur à l'ORSTOM est souvent appelé à se rendre à l'étranger pour son travail, Le 25 Mai prochain, il va en mission dans les îles de la région " Seychelles ,Mayotte, Comores, Nosi Bé, Madagascar et Maurice... dans le désordre !) Il ne peut plus être aussi actif qu'il l'a été dans le projet, après un congé il sera de retour à la Réunion vers le 15 Juin.
FR1AJ excellent électronicien passionné prendra la relève et la charge de la réalisation au prés des jeunes du Radio Club, sous la direction de Gérard SIX leur professeur. Il a participé à la rencontre avec MM Kourilov et Bodine à Ste Rose et connaît bien le sujet.
Il construira la balise prototype N°4, selon les dernières modifications apportées à la logique du circuit et les remarques de F6FAO.
La liaison avec les OM de Métropole est établie sur de bonnes bases, Deux revues spécialisées 'Mégahertz et CB magazine consacreront des articles au projet, les autres: Radio REF, CQ, .. silence.....radio.........
Michel FR5FI a pu établir d'excellents contacts avec F6FAO Gérard responsable du projet " Bulle d'Orage " et l'ingénieur du CNES André Cuisin qui se chargeront respectivement de la Balise et des Antennes.
L'aide du CNES nous est précieuse pour la certification des composants et du montage ,chose demandée avec force par nos amis russes pour remplir les exigences de l'agence russe de transport " ENERGEZIA " Cela va nous poser quelques problèmes de " Va et Vient " entre la Réunion et la Métropole....
Après des échanges d'idées sur la meilleure méthode de réalisation de la balise N°4 ,il sera demandé à France Télécom de nous aider en nous permettant d'utiliser son ban de réglage
L'ordre du jour étant épuisé , nous remercions Michel pour son aide et lui souhaitons une bonne mission en attendant son retour.
Bon courage à ceux qui restent.
avec les 73's QRO de Jean Paul FR5CY Réunion de travail
Sainte-Rose le 19 avril 1997
14 heures 30 - 18 heures
Etaient présents : Monsieur Victor KOURILOV, Monsieur Nicolas BODINE, FR5CY (Jean Paul MARODON), FR5FI (Monsieur Michel SLEPOULKA), FR5GS (Monsieur Axel Lenormand), FR1AJ (Monsieur Alain ORRE)
Objet : Séance :
Il ressort des échanges que les élèves du Laboratoire ont fait des recherches de structure et ont réalisé cinq maquettes en bois du projet.
La proposition établie à Naltchik avec Monsieur PIGNOLET a été soumise aux experts en construction spatiale. La proposition 1 a évolué sensiblement, elle n'est pas définitive dans ses détails qui seront communiqués le plus rapidement possible. Les grandes lignes de la construction seront inchangées.
Les élèves du collège sont encore dans des généralités électroniques. Le problème de la balise a été l'objet de recherches de la meilleure réalisation par le groupe de radioamateurs de la Réunion. En effet, le manque de précisions sur divers points essentiels ne permet pas de lancer le travail de réalisation par les élèves. Le travail de réflexion et de conception sont du niveau spécialiste.
Les exigences techniques : Un solide en carton a été réalisé à la Réunion, il peut contenir 12 piles au lithium de h = 60 : 0 = 30), soit une autonomie de 3,3 j pour une émission de 0,8 w.
Faute d'instruments de mesure, nous ne pouvons apprécier exactement le volume fait par les nouvelles dimensions demandées. Nos amis exposent les projets dessinés par les ingénieurs en construction de Moscou. La " casserole " sera une sphère en Duralumin de 1,5 mm d'épaisseur et de 197 mm de diamètre extérieur.
La partie radio devra contenir dans le cylindre virtuel. Il sera fixé par la partie centrale dans un anneau de serrage qui fixera également les deux hémisphères. L'une portera les antennes, l'autre, rien pour l'instant.
Le travail se fera sous vide. Cette donnée technique nouvelle pose le problème des dégazages (piles, composants, conducteurs...). Cela change sensiblement nos recherches, car nous pensions utiliser les composants de bonne qualité, type aviation. Cette donnée exclut ces composants pour une qualité spatiale.
Le groupe est d'accord pour avoir la sécurité maximum (test...). Monsieur KOURILOV est d'accord pour nous aider à trouver le câblage adéquat, mais il veut avoir la liste des composants et leur composition pour les soumettre à un comité spatial (cf FI). La demande sera faite à Guy PIGNOLET pour cela.
Le circuit imprimé à l'anglaise leur convient, le volume libre pour la platine peut être gagné en faisant une fenêtre dans la boîte cylindrique qui contiendra l'ensemble pile et platine.
L'installation de l'ensemble radio dans la casserole se fera dans un tube ajouré, fermé en haut et en bas par un fond vissé sur le corps du tube. La platine pourra être plus longue que large : 90 mm ou 100 de longueur sur 40 mm ou 50 de large. Michel repensera à la disposition des éléments.
Monsieur KOURILOV veut aussi les plans de la balise et le mode d'émission pour les interférences éventuelles avec les appareils de navigation.
La mise en marche est également une exigence de mécanique, elle doit être facile pour des mains gantées de cosmonaute, car elle se fera dans le sas qui ne mesure qu'1,10 m environ.
La proposition magnétique est écartée par susceptibilité de mise en marche intempestive.
La solution de clé enfichable est adoptée (simple et sûr).
La question de l'environnement thermique est présentée par les amis russes. Les températures de l'espace sont d'environ plus ou moins 100°C. La surface brillante de l'objet réfléchi environ 40 % des rayons. Le reste est diminué par une couche de mousse compacte à l'intérieur de la sphère pour ramener la température intérieure à plus ou moins 50° C, ce qui est compatible avec le travail du matériel électronique et surtout les piles.
La partie réunionnaise expose alors les données radio, les piles sont les données primordiales pour un travail efficace et une émission prolongée. Actuellement, les piles, au nombre de 12, ne fourniraient une émission que pendant 80 heures, soit 3,3 jours, ce qui semble insuffisant. Des recherches se poursuivent pour augmenter la durée à 1 mois, mais l'exigence de 12 piles est impérative. La délégation pense que cela ne devrait pas être un problème à condition qu'elles soient étanches. On repose la question des composants, nous avons la même réponse : composants type spatial non volatil.
Le sujet des antennes est alors abordé. La délégation se dit ouverte à toute négociation et attend des propositions. la figure de la maquette ne doit cependant pas être défigurée et ressembler à Spoutnik 1. Après explication de la nécessité de deux antennes ¼ d'ondes croisées actives, la proposition d'incliner davantage sur la sphère est acceptée dans la limite de 70 sur l'axe central.
L'exigence mécanique de l'antenne est surtout liée à sa longueur : ¼ d'onde = 500 plus ou moins 1 ou 2 mm, sa nature est indifférente à l'espace. L'échauffement dépendra de sa nature. La délégation nous communiquera le nom du métal dans lequel sont fabriquées les antennes. Pour eux, la longueur et la fixation des antennes sont des exigences. 500 leur convient tout à fait, à cause du sas. Monsieur SEREBROV confirme la possibilité par un cosmonaute de visser les antennes par des PC type N en Téflon.
Les problèmes :
Les solutions :
Elles sont dans une meilleure communication entre les deux groupes. La nécessité de l'installation d'une e-mail chez Monsieur KOURILOV permettrait rapidement de continuer la discussion en direct. La possibilité de passer par Nathalie POTTIER serait un avantage car elle pourrait facilement assurer la traduction.
Le sujets divers : 73's à tous FR5CY Compte rendu de la réunion de travail du MARDI 18 MARS 97
elle remplace la rencontre du jeudi 13 mars qui n'a pas pu se tenir pour motif de grève.
Elle s'est tenue dans les locaux de l'ORSTOM au campus Universitaire du Chaudron.
Etaient présents :FR5FI, FR5VZ, FR5SD, FR5HZ, FR5EG, deux SWL, FR5FZ, FR5AJ
FR5FC, FR5AE, FR5CY ;excusés Florence PIGNOLET, FR5BT, FR5DN, FR5GZ, FR5EC,
Gérard SIX
La réunion commence à 18 heures. FR5CY présente le film réalisé par l'atelier Audio-
Cinéma du Collège . Ce support sera utilisé pour présenter la campagne 40 parrains pour le
projet. Il sera également remis au Conseil Régional et au Conseil Général et à la DRRT pour
appuyer la demande de subventions.
Suite à la campagne d'information internationale, la Réunion recevra le 18 avril 97 une
délégation d'une douzaine de savants de grands pays comme les USA, le JAPON,
L'ANGLETERRE, l'ALLEMAGNE, .....
Ces sommités seront les Présidents des comités de
parrainage du projet « Spoutnik a 40ans » dans leurs pays. Ils seront reçus à 18 heures au
Collège en présence de Mr TAMAYA, Maire de St Denis et des représentants des Conseils,
avec la participation de tous les OM pour une présentation du projet. Celle-ci sera suivie
d'une soirée conviviale pour les participants. La réunion technique débute par la présentation du module radio par FR5EG . La platine
passe de main en main et chacun peut admirer le travail . La plupart des OM présents ont pu
l'entendre sur l'air et tout le monde s'accorde à dire qu'elle est idéale pour une éventuelle
chasse au renard. Certains OM font remarquer que le signal FM obtenu par la modulation de
l'AM est moins bon qu'un signal FM produit directement.
Michel, FR5EG signale qu'il existe un KIT d'émetteur FM très facile à monter autour d'un circuit
intégré. Le gain de place pouvant être utilisé par la batterie. Il est demandé à Michel de faire
des recherches dans ce sens. Les circuits et les composants du schéma F5PU seront utilisés
par les collègiens.
On examine ensuite les différents chapitres du Cahier des Charges sur transparent. Le plus préoccupant
reste le problème de batterie. En effet sa capacité déterminera sa durée de fonctionnement, le
tout étant soumis au poids (1500gr) et au volume. Michel, FR5FI se chargera de ce problème ;
(1000 piles ou autre ....). En fait, l'aménagement intérieur de la cellule dépend du volume pris
par cet élément.
Est ensuite abordé le problème de dissipation thermique , en l'absence regrettée de Mlle
Florence Pignolet prof à la Fac et spécialiste en la matière, plusieurs scénarios ont été
présentés : la couche de mousse isolante, des pattes volumineuses de conduction et de
radiation, feuille de milard....sans avoir de réponse définitive. Michel reprendra contact avec
Mlle Pignolet pour faire un bilan thermique, cela pourrait faire l'objet d'une rencontre
spéciale.
Fut ensuite abordée la question de la cellule . On constate les difficultés de communication
entre les partenaires. En effet, les fax promis pour la fin de la semaine dernière lors de la
téléconférence avec Mr Fyodorov, mardi 11 mars, ne sont pas encore parvenus ! les envois ne
passent pas non plus.
Plusieurs propositions sont avancées :
Demander aux russes
FR5CY prendra contact le plus rapidement possible avec Mr Kourilov qui semble posséder
les éléments matériels qui nous font défaut. Après les salutations, la réunion est levée vers 20
heures. La date de la prochaine rencontre n'est pas fixée. Elle peut avoir pour objet la
communication de Mlle Pignolet
avec les 73's QRO de Jean Paul FR5CY
retour au début
Compte rendu de la réunion de travail du MARDI 25 AVRIL 97
Les informations que nous avons eues étaient partielles :
Volume d'une sphère de 180 mm de diamètre
Sous atmosphère (1/2)
Le volume utile : cylindre virtuel de 110 mm de diamètre sur 140 m de hauteur
Les précisions seront complétées lors de la prochaine rencontre à Saint-Denis, le mercredi 23 avril.
La séance est levée. La séance a été fructueuse et bien remplie
retour au début
retour au début
vous êtes le : ème visiteur