Last update 10:00 UTC 24 May.

Ce site est mieux vu en 800 x 600
INTRODUCTION
HISTORIQUE
ETAPES
DATES CLES
ECOUTEURS
40 PARRAINS
HEBDO de Guy
NOUVEAUTES

SPOUTNIK I

(doc ELSEVIER BORDAS)

Le professeur AA Blagonravov donne les premiers détails
de Spoutnik 1 au cours d'une conférence de l'Année
Internationale de la Géophysique à Washington,
le 5 octobre 1957 jour qui suivit le lancement. ..

Les origines du premier SPOUTNIK furent expliquées par V Gubarev dans le n°40/77 de la revue soviétique " Temps nouveaux " (Pravda - 7 décembre 1977).

En 1955, le Présidium de l'Académie des Sciences de l'Union Soviétique fit parvenir à plusieurs centaines de savants la circulaire suivante : " veuillez commenter l'utilisation possible de satellites terrestres artificiels. Quelles sont à votre avis les réalisations envisageables dans l'espace ? "

Les réponses furent fort variées. Certains firent des propositions concrètes mais d'autres se contentèrent de répondre : " Ces idées bizarres ne m'intéressent pas ; je n'imagine pas un vol spatial avant l'an 2000 " ou encore " je ne vois pas quel pourrait être l'usage pratique des satellites artificiels ".

Ces remarques émanaient de savants fort réputés et furent formulées, il faut le souligner, 2 ans seulement avant le lancement du premier Spoutnik. Il n'entre pas dans nos intentions de tourner ces réponses en dérision ; certains de leurs auteurs devinrent par la suite d'ardents défenseurs de l'astronautique. Mais elles permettent de mettre en évidence le génie prophétique de S.P. Korolev qui, dès 1954, soutenait qu'il était tout à fait possible à bref délai de lancer un satellite terrestre artificiel. " A mon avis - écrivait-il - il serait souhaitable de mettre sur pied dès à présent un organisme de recherches chargé d'étudier un satellite et d'analyser les problèmes qui s'y rattachent. "

Les plans de Spoutnik existaient déjà à l'époque où le futur chef de bureau d'Etudes écrivait ces lignes, mais il fallut encore 3 ans "d'efforts démentiels" - pour reprendre les mots d'un des membres de l'équipe de Korolev - pour lancer le premier Spoutnik surnommé le " Très Simple " par l'équipe chargée de sa mise au point.

Une réunion en comité restreint eu lieu le 30 août 1955 dans le bureau du vice-président de l'Académie des sciences de l'Union Soviétique...

Le Comité Central du Parti avait chargé l'Académie des Sciences d'accélérer les travaux de mise au point d'un satellite terrestre artificiel.

" D'ici un an et demi - déclara Sergei Korolev - nous aurons le lanceur. Il n'y a pas de temps à perdre... "...

Laïka emportée par le Spoutnik suivant et les premières études de l'ionosphère appartenaient encore à l'avenir.

Retour page précédente