• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
vendredi 17 Aoû 2018
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

DX-pedition 3B9RUN

 

Le radio club FR4KM de l’ARRA a organisé sa première expédition DX du 11 au 16 mai sur l'île Rodrigues.


Le projet initié depuis plus d’un an s’est concrétisé en novembre dernier lors de la sortie /P chez FR5FR Antoine. En effet,  Antoine connaissait, pour y avoir déjà séjourné, une « Guest house » susceptible d’héberger une petite « Dx Pedition ». Une fois le contact pris avec l’hébergeur, la demande d’indicatif auprès de l’autorité mauricienne a été effectuée en début d’année pour respecter le délai de 3 mois de traitement des demandes.

Le matériel disponible existant au sein de l’association (kenwood TS480, antenne DX88, ampli HAL1k2) a dû être complété par 2 nouveaux TX (prêts om) 2 Icom 7000 couplés à des amplificateurs linéaires. L’antenne directive TH3 de l’association trop volumineuse a été abandonnée au profit d’une HEXBEAM utilisée par ailleurs dans de nombreuses expéditions. L’ARRA a du également investir dans un mat télescopique alu de 9m et dans un trépied.

Dès réception de la HEXBEAM , une première sortie /P à St Leu a permis aux oms de se familiariser au montage et démontage de cette antenne. Pas de surprise, sans aucun réglage, la HEXBEAM fonctionnait correctement sur l’ensemble des bandes. La verticale DX88 de l’association a été améliorée par la mise en place d’un plan de sol composé de 24 radians de 12m. A l’occasion de cette sortie, les oms ont commencé à confectionner les colis en vue de l'acheminement par avion. Trois tubes de PVC de diamètre 300 ont permis le transport en toute sécurité des 3 antennes et du mat télescopique de 9m.

Dans le même temps, trois sessions d’entrainement (chez des oms) au trafic DX ont permis à la petite équipe de mieux gérer les pilups en phonie. Le mode de trafic en FT8 (choisi pour l’expédition) a fait l’objet d’expérimentations qui ont abouti à une optimisation des contacts (en 2 trames échangées, les stations DX étaient enregistrées).

Sortie /P à La Plaine des Cafres

La sortie /P à la Plaine des Cafres a constitué le dernier exercice "grandeur nature" avant le départ. Trois émetteurs ont pu être utilisés en même temps avec en soirée l’utilisation d’un V inversé pour le 40m en dessous de la Hexbeam.

 

3B9RUN inscrite sur DX world.net

Une fois le logo de l’expédition réalisé (par AlexBoy), l’ARRA a mené une campagne d’information notamment par une inscription sur les sites spécialisés.

Le Jour J

 

Avec plus d’une heure de retard, l’équipe arrive enfin à l’aéroport de Rodrigues. Ce n’est au final qu’en fin d’après-midi qu’une première station peut commencer à émettre. Pour information la nuit tombe dès 17h30 ce qui limite les travaux en extérieur. La première soirée, 2 stations (30 et 40m) sont sur l’air jusqu’à 2h00 du matin avec malheureusement une propagation qui commence à tomber. Le mode FT8 est utilisé du fait du niveau des signaux reçus

La DX88 en premier plan et ses 24 radians

Le lendemain le rdv est pris à 5h30 pour un redémarrage de l’activité, en FT8. En fin de matinée, les S-metres commencent à s’agiter ce qui pousse l’équipe à basculer en phonie sur 2 postes (17 et 15m). Le 12 m pour sa part, restera en FT8 compte tenu des signaux constatés. Les stations japonaises ont majoritairement rempli les logs informatiques des 3 tx  jusqu’au milieu de l’après-midi. Le début de nuit sur l’ASIE a fini par changer cette tendance avec l’ouverture de l’Europe du Nord et de l’Ouest.

Les émetteurs ont alors basculé sur le 20, 17 et 15m. En début de soirée, les bandes basses font leur apparition 30, 40 et 80m. Le faible niveau des signaux oblige l’équipe  à ne garder que le FT8.

Les 2 jours suivants ont suivi le même schéma. Les opérateurs plus expérimentés ont profité des bons moments de propagation pour initier les novices au trafic phonie et FT8.

Plus de 3000 contacts ont été réalisés malgré la période actuelle peu propice pour la propagation des ondes. En effet, il faudra attendre 2020 pour retrouver des conditions de propagation idéales soumises au cycle solaire (le cycle solaire dure 11 ans).

La page qrz.com https://www.qrz.com/db/3b9run qui permet entre autres de consulter le log en ligne (mis à jour une fois par jour) a été visité plus de 17000 fois ce qui montre l’intérêt suscité par cette expédition.

Durant leur temps libre les radioamateurs réunionnais ont pu découvrir la beauté de l'ile Rodrigues, ses eaux turquoises et la gentillesse de sa population. L'expédition a permis par ailleurs de rencontrer l'unique radioamateur de l'ile, 3B9FR Robert.

La jeune équipe FR4KM devra tirer les leçons de cette première expédition effectuée par des oms FR et totalement autofinancée par leurs actions pour améliorer ses pratiques en vue d'expéditions à venir dans les îles de l’Océan Indien (dans un premier temps HI !!!)


A voir aussi  notre faceBook : https://www.facebook.com/ARRA974

 

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :