• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la dernière version 4.1 pdf (Utilisez la fréquence indiquée par la flèche VERTE pour ressortir sur RRF ou RROI)

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
mardi 19 Jan 2021
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Des QSO 2m FR-ZS

FR5DN et FR8QP ont réalisé le 26 mars 2018 des contacts sur 144 Mhz avec l’Afrique du Sud.

 


La VHF est habituellement utilisée pour des liaisons dites « à vue » car contrairement aux ondes HF, les hautes couches de l’atmosphère (ionosphère) ne les renvoient que très rarement, telles des miroirs vers le sol.

Par contre, lorsque certaines conditions météo sont présentes (« inversions de température  et diminution brutale de l'humidité relative»), les ondes VHF sont "réfléchies" (plus exactement, il y a diffraction des ondes voir ci-dessous) par la troposphère alors qu’habituellement ces ondes la traversent pour se perdre dans le ciel…

C’est précisément cette troposphère (couche d'air qui entoure la terre) que surveillent de près certains oms d’Afrique du Sud et un certain FR5DN. Un groupe s’est constitué sur Whatsapp pour pouvoir communiquer rapidement en cas d’ouverture troposphérique.

Vous avez dit « inversion de température » ?

La littérature sur Internet explique bien ce phénomène mais pour parler simple, on va dire qu’en général plus on monte en altitude plus la température diminue sauf à certains moments… En effet, à l’occasion du passage d’une haute pression par exemple, une couche de l’atmosphère présente une température plus élevée que la couche inférieure.

Cette couche de température plus élevée se comporte comme un couvercle de marmite… la pression en dessous de ce couvercle augmente, l’indice du milieu change avec comme conséquence une modification de l’angle d’incidence de l’onde VHF. La trajectoire de l’onde se courbe plus ou moins fortement et les ondes sont renvoyées vers le sol augmentant considérablement l’horizon radio.

Les communications peuvent alors dépasser 1200 kilomètres.

Voir ci-dessous les prédictions du 26 mars 12h00 GMT qui laissaient penser que le contact FR-ZS était possible.

Quel trafic en tropo ?

En général, les oms (FR et ZS) utilisent le mode JT65B (ne pas confondre avec JT65A réservé à la HF) car ce mode permet de décoder des signaux faibles (en dessous de -15dB). Des balises sont mises en route car le contact n’est jamais sûr à 100%. Si vous habitez la cote de La Réunion en visibilité avec l'Afrique du Sud, vous pouvez vous lancer dans cette expérience (beam 6 ele VHF + pc/JT65B)

Le 26 mars 2018 : des conditions exceptionnelles !!

Dès le matin du 26, la balise de FR5DN (altitude 50m) est entendue en Afrique du Sud avec des reports en JT jusqu'à -1db mais hélas FR5DN n’est pas à son domicile. FR5DN est reçu en Afrique du Sud à -5dB.

Vidéos disponibles sur la page suivante

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :