A l'occasion du " 40 ème anniversaire du lancement de SPOUTNIK-1 et le début de l'ère spatiale " l'Aéro club de France et la Fédération Astronautique de Russie se sont associés pour commémorer cet évènement.
Le 20 Février dernier à l'occasion d'une visio conférence en direct, ils parrainent la signature du protocole d'action entre le Radio club FR5KJ du Collège Jules Reydellet de Saint Denis de la Réunion et le Laboratoire d'Etude Polytechnique de Naltchik République de Kabardine Balkar Fédération de Russie.
Le projet est d'intéresser le plus grand nombre de jeunes au domaine spatial en menant à bien une réalisation technique de prestige et à en faire peut être plus tard leur métier.
Les jeunes des deux établissements travaillent à la réalisation d'un satellite modèle réduit qui fonctionnera dans l'Espace lorsqu'il sera lancé à la main par un cosmonaute depuis la station orbitale MIR .
Les collégiens français assemblent, sous la conduite de radioamateurs, la partie électronique de la maquette active, tandis que les collégiens russes réalisent la cellule extérieure de l'objet.
Cette radio émettra un « bip, bip » (bande son 38 ko) sur la bande des 2 mètres , le 4 Octobre 1997.
Pendant un mois les radio amateurs du monde entier équipé en VHF pourront capter les signaux du petit satellite, les autres pourront également le faire avec le petit récepteur qu'ils auront construit à partir du kit actuellement à l'étude et qui sera proposé sur le marché. (voir rubrique "ECOUTEURS")