• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la dernière version 4.1 pdf (Utilisez la fréquence indiquée par la flèche VERTE pour ressortir sur RRF ou RROI)

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
mardi 04 Oct 2022
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

TO1PF 23 et 24 février 2013 : des radioamateurs au sommet !


Dès 5h30 heures du matin, les 12 membres de l’expédition répondaient « présents » au « Pas de Bellecombe » le lieu du départ de l’expédition. Après un rapide check-up, le petit groupe d’OM s’engagea dans l’étroit sentier qui devait les emmener dans « l’enclos » (ancien cratère effondré) avant d’entamer l’ascension du Piton de la Fournaise.

FR1JB Jérôme, habitué aux marches en montagne, enfila -tel un « marines des forces spéciales »- son volumineux sac à dos d’une cinquantaine de kilos. Et oui, il fallait bien une batterie pour faire fonctionner le petit émetteur fut-il léger !

Arrivés au Formica (première étape), avec un soleil bien présent, la station (un FT 897) fut montée en une quinzaine de minutes. Petite déception : seulement quelques bribes de conversations mais rien de "comestible" ! En cause, sûrement, le manque de dégagement et le gain modeste de l'antenne mobile.

Compte tenu du retard constaté sur cette première étape, la décision fut prise d’aller au sommet directement en « hors piste ». En effet, FR1JB guide de montagne proposa cette option un peu plus difficile certes mais plus rapide. De plus, l’absence de marcheurs sur ce trajet devait faciliter l’ascension vers le sommet.

A 8 heures, tout fut emballé et cet arrêt de 15 minutes fut considéré par nos randonneurs comme un simple exercice d’entraînement avant l’activation sur le sommet : il fallait rester positifs malgré ce premier résultat, il est vrai, pas très encourageant

Tout le monde savait désormais précisément ce qu’il avait à faire et c'est dans une ambiance bonne enfant que les randonneurs reprirent le chemin du sommet.

Pendant ce temps, d’autres om moins sportifs s’affairaient non loin du gîte et montaient des stations fixes sous 2 chapiteaux utilisés d’habitude pour le pique-nique dominical : 2 stations HF (verticale multibande + g5rv bande basse) et une station VHF UHF tous modes commençaient à émettre tout azimuth.

Vers 9h00, les premiers contacts furent établis avec l’indicatif spécial TO1PF. Un pile-up se mit aussitôt en place et les contacts furent enregistrés sur un log en direct via l’Internet accessible par le réseau téléphonique portable (liaison 3G)

Vers 10h30 un petit brouillage se fit entendre sur la station du gite : les randonneurs étaient arrivés au sommet et commençaient à émettre sur la même bande. La station fixe aiguilla alors tout le trafic sur la station portable (celle au sommet du Piton de La Fournaise à 2600m)

A partir de ce moment, les OM du sommet ont enchaîné les contacts jusqu’à épuisement de la batterie aux alentours de 15h00.

Le matériel embarqué l’ATAS 120 avec son plan de sol de fabrication locale et le YAESU FT857D ont donné entière satisfaction si on s’en réfère au nombre de contacts réalisés ( plus de 200 contacts.)
L’équipe s’est toutefois jurée de faire mieux la prochaine fois à l’occasion des 2 autres rdv (TO1PF) programmées.


Alors que nos marcheurs entamaient la descente vers le gîte, les stations fixes reprirent le relais durant l’après midi.

Les transmissions VHF / UHF plutôt discrètes le matin, allaient connaître des moments de gloire dans l’après midi suite aux nombreux CQ lancés systématiquement à toutes les heures pleines. La station VHF/UHF mise en œuvre se composait d’un émetteur récepteur TS790E tous modes et de deux mini beams ( 4 él. VHF + 9 él. UHF).

L’île Maurice fut contactée en VHF FM /SSB et de nombreuses stations mauriciennes se manifestèrent aux heures indiquées. Plusieurs OM FR présents ont pu ainsi réaliser leur premier qso simplex inter-île dans la bande métrique radioamateur.

Une première liaison UHF fut établie entre 3B8FV et FR1GZ opérant TO1PF sur 434.400 MHz en USB, contact établi dans de bonnes conditions sur une distance de 220 km. Etonnement et satisfaction du coté des 3B8 ! « Firts One » sur 70 cm !

Durant les moments intermédiaires, FR5CU et FR1GZ procédèrent à l’exploration de la bande des 2 mètres sur tous les azimuts. Les OM présents ont pu ainsi constater par eux mêmes, avec intérêt et curiosité, les spécificités de la VHF à savoir la variation du niveau de bruit selon les directions écoutées et la notion de bande « qui bouge ».

Vers 17 heures, les marcheurs rejoignirent le camp et profitèrent de collations bien méritées. Les meilleurs moments de la journée furent remémorés pour le plus grand plaisir des membres présents.

A 19heures, un copieux repas fut servi au gîte et l'activité radio reprit jusqu’à très tard dans la nuit.

Le repos fut bien mérité pour les deux équipes au gîte du Volcan

Le lendemain matin, l’activité redémarra de plus belle sous les 2 chapiteaux ce qui ne manqua pas d’attirer de nombreux randonneurs curieux.

Le démontage de tout le matériel vers 15 heures mit un point final à l'activité sur le site du volcan à plus de 2000 m d'altitude

Les organisateurs FR1JB, FR1GZ et FR4NP tiennent à remercier chaleureusement tous les participants et surtout toutes les personnes qui ont collaboré à la mise en place de cet événement TO1PF.

Liste des participants : FR0OH Patrick, FR0OP Fabrice, FR1GZ Yvon, FR1JB Jérôme, FR4DJ Thérésien, FR4GF Joaquim, FR4NP Jacky, FR4OA Michel, FR4OM J-Philippe, FR4ON Nicolas, FR4OO René-Paul, FR4OS François, FR4OU Pierre Ginot, FR4OV Willy, FR4PE Jean-Noël, FR4PF Bruno, FR4PG Jacques, FR5CU Alain, FR5FC Patrick, FR5HV Philippe, SWL Laurent (et FR5EK, FR5FP de passage sur le site)

Voir le 1er article Expédition TO1PF (TO1PF utilisé cette année en hommage au label "Patrimoine Mondial" accordé à notre île depuis le 1er août 2010.)

Voir la galerie photos

Voir le log en ligne sur http://www.hamlog.eu/

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :