Dans le cadre d'une recherche de balise rapprochée, il faut s’équiper d'atténuateurs car le signal reçu ne varie plus ce qui rend impossible de privilégier une direction par rapport à une autre
Effectivement, le signal (déviation du S-mètreLe S-mètre est présent sur tous les bons récepteurs ou transceivers.
Il indique le niveau du signal reçu et permet donc d'évaluer le QSA du RST (force du signal) sur une échelle Logarithmique.
Entre chaque graduation (1 à 9), il y a un écart de 6 dB soit un facteur d'environ 2.
Au-delà, les constructeurs ajoutent parfois d'autres graduations, directement en dB) étant de plus en plus fort lorsqu'on se rapproche de la balise, il faut être en mesure de l'atténuer. Certains récepteurs possèdent bien des atténuateurs intégrés mais qui risquent de se révéler insuffisants dans le cadre d’une balise émettant à quelques mètres.
La solution d’insérer un ou plusieurs atténuateurs entre l’antenne et le récepteur est retenue pour sa facilité de mise en œuvre. Il est proposé d’intégrer dans le câble coaxial (à utiliser comme « rallonge ») un atténuateur de valeur connue (par exemple 60 dB10db = 3.2 fois moins
20db = 10 fois moins
30db = 32 fois moins
40db = 100 fois moins
50db = 320 fois moins
60db = 1000 fois moins
). Bien entendu, « ces rallonges » peuvent se relier bout à bout ce qui permet d’additionner les atténuations.
Le kit
Le kit proposé permet de réaliser le montage.
Il est composé :
- du circuit imprimé,
- de résistances (40dB),
- d’un tableau de valeurs.
Le tableau ci-dessus donne la valeur des résistances (de carbone de préférence) à utiliser en fonction de l’atténuation choisie.
Pour rappel, la formule à utiliser pour des valeurs autres que celles déjà calculées dans ce tableau est accessible par le lien suivant : http://www.phasematrix.com/design_tools/DesigningT&PIAttenuators.html
Pour ceux qui n'aiment pas les formules, le lien suivant http://www.phasematrix.com/design_tools/DesigningT&PIAttenuators.html indique les valeurs des résistances en temps réel en faisant varier un petit curseur.
Le montage
Pendant le montage, apporter une attention particulière aux soudures (pas de soudures mates..). Le circuit est recouvert d'une feuille d’aluminium afin de blinder l'ensemble. Pour des atténuations plus fortes, il faut bien blinder l'ensemble dans une boîte en tôle "fer blanc" et mettre un blindage sur la résistance R2 (au centre).
Bonne chance pour trouver la balise que les radioamateurs réunionnais ont l’habitude d’appeler « tangue » (petit rongeur ressemblant à un hérisson). Ne vous étonnez quand nous parlerons de « chasse au tangue ». En métropole on dira « chasse au renard », à chacun sa bestiole…
Résumé
Assemblage en images :
KIT ARRA prêt à être assemblé!
Préparation des composants pour les soudures.
Le circuit imprimé est déjà préparé pour un atténuateur
Vue du montage assemblé
gros plan sur le montage
Les câbles coaxiaux sont soudés de chaque coté
Une première gaine thermique est insérée
Puis chauffée pour qu'elle se rétracte
Passage d'un film d'ALU pour blinder le montage
Bien écrasé il est recouvert d'une autre gaine thermo-rétractable
Voila, c'est prêt à être testé!
Bonne chasse, 73 de FR5CU.