Ham Radio Deluxe permet aussi de piloter automatiquement votre rotor, par l'intermédiaire du programme HRD Rotator.
Bien sûr, il vous faudra faire l'acquisition d'une interface ad-hoc...
Conseil : Avant de lire cet article, il est recommandé d'accéder à la présentation du logiciel HAM RADIO DELUXE: "Ham Radio Deluxe... un logiciel vraiment luxueux !"
Dans la même série, à venir "Ham Radio Deluxe... votre "Logbook" en ligne !" (Bientôt en ligne)
Explication sur la photo en entête : Rotor G450C de chez YAESU. la carte "Rotorcard" est vissée sur le panneau arrière du boitier du pupitre de commande du G450C
Choix de l'interface
Comment piloter son rotor à partir du PC?
Il existe plusieurs solutions commerciales (parfois coûteuses)...
L'interface EASY ROTATOR CONTROL (by René DF6GR) vous est ci-dessous présenté. Le kit se compose de plusieurs éléments :
- ERC-M USB - http://schmidt-alba.de/eshop/product_info.php?products_id=26, cette carte est câblée et réglée (existe aussi en kit). Il suffit de la monter dans le boitier "Slimline-case" (voir ci-dessous)
- Rotorcard - http://schmidt-alba.de/eshop/product_info.php?products_id=24 La carte "rotorcard" sera montée dans le boitier "pupitre de commande du rotor" (voir l'image d'introduction avec les relais de couleur orange)
- Slimline-case - http://schmidt-alba.de/eshop/product_info.php?products_id=21
- Câble DB15/Mini Din : (les prises sont livrées) Ce câble - à confectionner - permet de relier ERC-M USB (via la DB15) à la carte Rotorcard (via la Mini Din)
- la documentation (sur CD livré) qui est très bien faite
NB : Un câble USB (non fourni) et une alimentation 10v / 300mA de récupération pour alimenter la carte ERC-M USB seront à prévoir
Prix (livré Réunion) : 116.83 € (+ frais de douane : 19 €)
Documentation en ligne sur le site de l'auteur :
Paramétrage de HRD Rotator
Un CD est livré avec votre Kit, il contient l'essentiel : documentation nécessaire au câblage, drivers USB, logiciel de calibrage intuitif...
Le logiciel de calibrage
Il ne pose pas de problèmes majeurs. Le principe est simple : il faut définir la plage de travail de 0° à 360° et valider chaque position intermédiaire avec un pas de 30° (0, 30, 60, 90... 330, 360).
Les premiers essais
Il faut lancer HRD Rotator et le paramétrer correctement :
- Rotator : YAESU GS-232B Az (pour rotor G-450C YAESU)
- Port : COM3
- Speed : 4800
Ça devrait marcher du premier coup en cliquant sur "Connect" !
Pour activer toutes nouvelles positions, vous pouvez soit :
- cliquer sur la carte de HRD Rotator,
- entrer l’indicatif, dans HRD Rotator puis cliquer sur la flèche à droite verte,
- entrer le pays, dans HRD Rotator puis cliquer sur la flèche à droite verte,
- dans la fenêtre de HRD Logbook, il est possible aussi d'afficher le cadran du rotor (il suffit de se connecter) ainsi, en cliquant par exemple sur 320°, le rotor se positionnera automatiquement.
Dans l'exemple ci-dessous "Country" (USA) a été renseigné et le rotor se tourne automatiquement sur 314° (à 1° près) après avoir cliqué sur la flêche à droite verte entre "Country" et "Locator".
NB : L'interface "travaille" de 0 à 360°. Par exemle, vous êtes sur 330°, si vous cliquez sur 370° (équivalent à 10°), le rotor tournera dans le sens trigonométrique pour s'arrêter sur 10°. Bien sûr, vous pourriez "prendre la main" avec le bouton "Right" de votre boitier (l'interface se branche en parallèle), mais où est l'intérêt ?
Remarque : Il est possible de translater le 0° sur 180° compte tenu que nous sommes dans l'hémisphère sud.
Vous voilà opérationnel, alors bon amusement !
NB : la carte Rotorcard supporte les commandes sites et azimut (pour ceux qui se destinent à la poursuite de satellites)