La réparation de circuit intégré en composants montés en surface (CMS ou SMD) est de plus en plus difficile car ces composants sont de plus en plus petits.
Il existe une méthode relativement simple pour extraire et remplacer ces composants, sans pour autant abîmer le circuit imprimé.
Avant de commencer l'opération, il convient de bien repérer l'orientation de la puce, la patte 1 (étoile sur le circuit imprimé), puis enduire tout le circuit intégré de soudure, tous les cotés sans trop chauffer (pas le circuit intégré mais) le circuit imprimé.
Soulever légèrement un coin du circuit intégré avec un objet pointu en chauffant les pattes légèrement de chaque coté de ce circuit. Faire la même chose dans chaque coin et recommencer l’opération jusqu’à décoller les pattes du circuit imprimé, toujours sans trop chauffer le circuit imprimé.
circuit intégré en cours de démontage
la puce a été dessoudée
il reste des trace de soudure à enlever
la tresse est un bon moyen de supprimer le résidu de flux de soudure
le circuit imprimé bien nettoyé
Après avoir enlevé le circuit intégré, nettoyer le circuit imprimé avec de la tresse à dessouder il faut utiliser un coton tige et du WD40 bien enlever les traces de soudures et de flux.
préparer le composant de remplacement
centrage du composant
Remettre le nouveau circuit intégrer en place, bien lecentrer! Faire un point de soudure sur une patte puis sur une autre patte à l'opposé. Bien vérifier le centrage. Puis soudez toutes les autres pattes. Repasser sur les deux premières soudures. Enlever les court-circuits entre les pattes avec de la tresse, refaire la soudure si nécessaire...
soudure de chaque patte
vérification visuelle
C'est terminé, on passe au test de "fumée"... Comme c'est un micro-contrôleur, il faut le programmer grâce à son port ICSP (In Circuit Serial Programming).
Bonne bidouille, 73 QRO FR5CU.