• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la dernière version 4.1 pdf (Utilisez la fréquence indiquée par la flèche VERTE pour ressortir sur RRF ou RROI)

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
mardi 04 Oct 2022
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Sortie Portable Villèle mars-14

presentation hamnet

La première sortie /portable de l’année 2014 s’est tenue à Villèle non loin du musée du même nom dans la table d’hôte « Linette et Paris » du 14 au 16 mars 2014.

 L’organisation de l’activité a été quelque peu modifiée par rapport aux sorties précédentes à savoir le montage des installations dès le vendredi en fin d’après midi.


Aux alentours de 19h, la beam et la verticale étaient opérationnelles. Pendant qu’une équipe déroulait les coax, l’autre préparait minutieusement la partie « shack ». Deux Tx pilotés par des ordinateurs portables ont été utilisés dans le cadre de cette sortie/P.

L’heure de l’appéro devait marquer le premier acte de cette activité. Après un dîner convivial, les deux stations ont commencé à activer respectivement le 10 m et le 12m. A la fermeture du 10m aux alentours de 23h30, c’est le couple 15m /17m qui fut opéré. Les transmissions se sont arrêtées vers 1h du matin.



Le prochain rdv était alors fixé au lendemain, samedi à 10h. C’est dans un cadre agréable que les oms (amis et familles) ont pu discuter durant la matinée de samedi et se retrouver pour partager le repas du midi. Ce moment se voulait « sans radio » de façon à privilégier les échanges « sans interférence »

 



L’après midi était réservée à la démonstration du réseau hamnet974.  Après quelques rappels de notions de réseau (adresses ip, masque, passerelle..) par Alain FR5CU, les personnes présentes ont été invitées à se connecter avec leur smartphone à un serveur web situé dans un véhicule en utilisant un « tronçon » 2.3 Ghz composé de 2 CPE Ubiquiti.

Le pc (serveur web) était relié à l’Ubiquiti de la voiture et le point d’accès (commercial 2.4ghz) était connecté « derrière » l’Ubiquiti. Les utilisateurs utilisaient donc le point d’accès « commercial » pour entrer dans le réseau LAN (local Network = réseau privé celui du domicile par exemple) puis l’UBIQUITI leur permettait d’accéder au WLAN (le tronçon 2.3Ghz). Le schéma ci-dessous vaut mieux que de longs discours.


Un deuxième essai de téléphonie IP ne révéla hélas pas concluant. L’idée était de montrer les possibilités infinies en termes d’usage d’un tel réseau (voip, streaming, stockage, interconnexions avec nos relais transparents, caméras ip…)
L’activté « radio » reprit vers 17h avec des bons pillups jusqu’au dîner.

Piqués par une mouche après le dessert, les opérateurs présents décidaient unanimement de reprendre l’activité radio mais dans un mode plus « contest ». Ainsi, par duo, les carnets de trafic numériques (ham radio deluxe) se remplissaient au fil des minutes.

trafic

FR4Li fit exploser le compteur avec pas moins de 146 contacts. Au total plus de 400 contacts ont été réalisés au cours des 2 soirées.

Vers 2h du matin, les oms mirent fin à l’activité. Le dimanche matin fut consacré exclusivement au démontage.  

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :