L’ARRA a été sollicitée par l’ASAR pour la « sécurité radio » du 46 ème Tour auto de La Réunion qui s’est tenu les 3, 4 et 5 juillet 2015.
Etape des Radiers
L’exercice présentait pour l’association un véritable challenge humain et technique à relever compte tenu du nombre de spéciales et de la durée de l’événement. En effet, 22 opérateurs ont été déployés pendant 3 jours sur les 12 spéciales avec 2 étapes en simultanées le samedi et 3 étapes en simultanée le dimanche. La partie technique visait à l’établissement de moyens de communication entre les SR (opérateurs déployés tous les km sur les spéciales), l’ARRIVEE et le DEPART. 13 attributions de fréquences ont fait l’objet d’une demande auprès de l’ANF.
Bien que cette opération ne s’effectuait pas stricto sensu dans un cadre radioamateur puisque les fréquences allouées avaient été louées auprès de l’ANF, sa mise en œuvre, elle, s’inscrivait bien dans une démarche radioamateur. En effet, d’un point de vue technique, la mise en place du réseau, la confection des antennes, le mode de trafic respectait bien le cadre habituel des radioamateurs.
Le projet avait débuté il y a 3 mois avec une reconnaissance des divers points de SR en compagnie de l’organisateur. Après un enregistrement GPS des différents points un premier travail cartographique avait permis de dresser un état de la couverture radio. D’emblée, la zone est (Cambourg et Radiers) s’est révélée complexe. La nécessité de monter au moins 1 relais pour chacune des 2 spéciales s’est imposée de facto. Ensuite, il a fallu vérifier et valider ces premiers résultats théoriques en testant sur le terrain les couvertures radio. Cambourg et Radiers nécessitaient de gros moyens (antennes à plus de 6m pour une liaison au final limitée). L’équipe technique a donc opté pour la mise en place d’un 2ème relais pour ces 2 étapes.
La 2 ème difficulté résidait dans l’équipement. En effet, l’ARRA ne disposait pas d’antennes prévues pour les fréquences allouées par l’ANF et pas suffisamment de postes pour tous les opérateurs.
Une commande de 22 antennes dites accordables (fouets 5/8 à 3db de gain) devait constituer la part la plus importante des achats. Pour pouvoir utiliser ces antennes plus finement, Alain FR5CU avait du se creuser les méninges pour que l’accord soit acceptable. Une petite capacité home-made a donc été intégrée à toutes les antennes.
Les antennes fixes ont pour leur part été également reconstruites (brin intérieur redimensionné avec sa ligne de déphasage pour l’utilisation en bibande).
L’ARRA a du également équiper les nouveaux opérateurs, en poste « plug and play » (transceivers munis de prise allume-cigare et d’antennes). En effet, certains opérateurs découvraient du coup la radio VHF avec à la clé une petite formation pour une première utilisation d’un émetteur récepteur.
Après une réunion d’information 3 jours avant le départ au cours de laquelle un mini guide a été distribué aux participants, tout le monde savait ce qu’il avait à faire : lieux de rdv, fréquences, contenus des conversations…
Vendredi 3 à 17h00 au lieu dit RSMA, les véhicules des SR étaient bien au rdv et une première distribution du matériel s’effectuait minutieusement. Positionné sur la première course, l’appel de Nicolas FR4LI au départ validait (via le relais mobile de FR5CU) la bonne couverture de cette spéciale de la Montagne.
La centaine de voitures a été annoncée par le SR DEPART et validée par les différents SR.
Dès la fin de l’étape de Cambourg (vers 15h30), les premiers opérateurs se sont dirigés vers Notre Dame de La Paix dernière spéciale de la journée. Avec une annoncée de fermeture de route à 18h00, il ne fallait pas traîner. |
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Dimanche 5 juillet, pas moins de 3 spéciales en simultanée ont nécessité 3 déploiements menés par FR4LI sur Panon, FR5CU sur Trois Bassins et FR5FC sur Camélias.
La journée s’est déroulée sans difficulté particulière sous un soleil ardent.
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