A gauche sur cette photo, le filtre Notch qui rejette le 100 MHz, la bande FM.
Préambule
A l’origine, l’idée était de réaliser un filtre rejecteur de bande FM, car ces signaux sont très perturbateurs lorsque l’on effectue une recherche de balise sur 121MHz à proximité des relais FM. Mais, son usage pour les bandes VHF (145MHz) est tout à fait possible.
En effet, ce filtre réjecteur de bande (NOTCH) est centré sur la bande FM (88MHz à 108MHZ). Le principe est de rejeter le maximum dans la bande FM et un minimum sur la plage de fréquences utilisées.
Schéma
Le schéma est très simple. A base d’un assemblage de câbles coaxiaux disposés en forme de double « T ». Ils sont espacés d’un ½ lambda. A la base du « T », on rajoute un coaxial d’une longueur ¼ lambda. Cette portion de câble représente un ‘court circuit’ à la fréquence de résonance (100MHz). Les longueurs sont à calculer en fonction du coefficient de vélocité.
Fig 1 : schéma de principe
Réalisation
La réalisation est simple. Après un premier calcul, par rapport au coefficient de vélocité (0.66) du câble coaxial utilisé RG174, nous avons les longueurs 50 cm et 104 cm, représentant les longueurs du quart et demi onde, pour une fréquence centrale de 100MHz. La maquette est réalisée sur un bout de PCB.
Fig. 2 : maquette d’essai
Les mesures sont effectuées avec les équipements suivants:
- MFJ269 en générateur fixe,
- Générateur de bruit (nuova electronika),
- HP8590A analyseur de spectre
- Icom IC-R3 récepteur.
En résultat, nous avons relevé les points suivants avec la maquette d’essai (figure 2) :
- Pour un usage sur la bande 121MHz, le filtre notch a un perte d’insertion de 9dB, due à la proximité des deux fréquences, mais une réjection de 30dB ce qui est bien !
- Pour la bande 145MHz, le filtre est plus intéressant avec un perte d’insertion de 2dB, due à l’éloignement des deux fréquences, mais une réjection de 38dB ce qui est encore mieux !
Fig. 3 : relevé manuel de courbe du filtre en fréquence
Fig. 4 : visu du HP8590A
Conclusion
Cette réalisation, permet de faire une recherche plus confortable des balises, en rejetant les parasites dus aux bandes FM. On peut améliorer le montage en le mettant dans un boîtier avec des connecteurs facilitant son emploi. Pour ceux qui veuillent aller plus loin, on peut rajouter plusieurs montages identiques à la suite. Mais attention quand même à la perte d’insertion ! Ce type de filtres peut être extrapolé pour d’autres fréquences, bonne bidouille !
Si vous avez des questions, notre forum est votre ami : www.arra.re/forum