• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la dernière version 4.1 pdf (Utilisez la fréquence indiquée par la flèche VERTE pour ressortir sur RRF ou RROI)

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
mardi 04 Oct 2022
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Télécommande du TMV7

En 1998, alors que le seul relais transpondeur VHF commençait à montrer des signes de faiblesse, l'idée de la mise en place d'une chaîne de relais dits "transparents" VHF / UHF émergea.

En effet, le premier relais transpondeur VHF avait été installé sur le Piton des Neiges, le plus haut point de l'île, pour sa couverture radio généreuse. Mais les difficultés d'accès (5 heures de marche...) ont fini par avoir raison de notre réactivité à le dépanner à la moindre alerte. De surcroît, le site pas franchement hospitalier, était alimenté par le solaire ce qui compliquait la maintenance.

L'apparition de tx de type TMV7 arrivait à point nommé : plus de soucis de duplexeurs volumineux, une mise en œuvre simple du fait du faible encombrement et la possibilité de les interconnecter facilement nous fit opter pour l'achat de TMV7 (utilisables en relais transparents VHF UHF).

Après moult essais, les stations côtières furent déployer sur l'île couvrant du de l'Est au Sud.

Au fils des années, les afficheurs des TMV7 laissèrent apparaitre des traits verticaux jusqu'à ne plus rien afficher (bel écran bleu).

Le moindre qsy (changement de fréquence) ou la plus simple opération sur les tx devinrent problématique en l'absence d'affichage.

La nécessité de piloter le tx par logiciel devint incontournable.

Il vous est proposé de prendre connaissance du logiciel créé pour l'occasion.

Ses fonctionnalités :

  • affiche l'état du TM-V7, la fréquence, le shift, les mémoires VHF et UHF.
  • Le volume, la puissance, le squelch et d'autres fonctions sont pilotées à partie du PC.

Ce logiciel peut bien sûr être utilisé pour le confort dans le cas d'un pilotage du TX par votre PC au QRA tout en sirotant une bonne dodo...

Ce logiciel écrit sous VB6 de Windows sera transcodé sur une plateforme embarquée à base de micro contrôleur type PIC 18F250 (en cours de développement).

Dans ce développement, il est question de créer dans un premier temps un générateur d'indicatifs personnalisés pour chacun des relais. Après, l'imagination des concepteurs fera le reste (capteurs de température, d'odeurs... tout est possible)

Un autre article viendra prochainement décrire ce matériel embarqué..

Le logiciel est d'ores et déjà disponible en version installable dans le répertoire DropBox.

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :