En 1998, alors que le seul relais transpondeur VHF commençait à montrer des signes de faiblesse, l'idée de la mise en place d'une chaîne de relais dits "transparents" VHF/UHF émergea.
En effet, le premier relais transpondeur VHF avait été installé sur le Piton des Neiges, le plus haut point de l'île, pour sa couverture radio généreuse. Mais les difficultés d'accès (5 heures de marche...) ont fini par avoir raison de notre réactivité à le dépanner à la moindre alerte. De surcroît, le site pas franchement hospitalier, était alimenté par le solaire ce qui compliquait la maintenance.
L'apparition de TX de type TMV7 arrivait à point nommé : plus de soucis de duplexeurs volumineux, une mise en œuvre simple du fait du faible encombrement et la possibilité de les interconnecter facilement nous fit opter pour l'achat de TMV7 (utilisables en relais transparents VHF/UHF).
Après moult essais, les stations côtières furent déployées sur l'île de l'Est jusqu'au Sud.
Au fils des années, les afficheurs des TMV7 laissèrent apparaitre des traits verticaux jusqu'à ne plus rien afficher (bel écran bleu).
Le moindre QSY (changement de fréquence) ou la plus simple opération sur les TX devinrent problématiques en l'absence d'affichage.
La nécessité de piloter le TX par logiciel devint incontournable.
Il vous est proposé de prendre connaissance du logiciel créé pour l'occasion.
Ses fonctionnalités :
- affiche l'état du TM-V7, la fréquence, le shift, les mémoires VHF et UHF.
- Le volume, la puissance, le squelch et d'autres fonctions sont pilotées à partie du PC.
Ce logiciel peut bien sûr être utilisé pour le confort dans le cas d'un pilotage du TX par votre PC au QRA tout en sirotant une bonne "dodo" (bière locale)...
Ce logiciel écrit sous VB6 de Windows sera transcodé sur une plateforme embarquée à base de micro contrôleur type PIC 18F250 (en cours de développement).
Dans ce développement, il est question de créer dans un premier temps un générateur d'indicatifs personnalisés pour chacun des relais. Après, l'imagination des concepteurs fera le reste (capteurs de température, d'odeurs... tout est possible)
Un autre article viendra prochainement décrire ce matériel embarqué..
Le logiciel est d'ores et déjà disponible en version installable sur www.blal.fr