• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
samedi 20 Juil 2019
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Contact avec la station spatiale ISS

 

Une liaison radioamateur s’est tenue mardi 20 août 2013 matin de 01h31 à 01h41 heures locales (Réunion) entre Pavel Vinogradov (le commandant de bord) depuis la station ISS (International Space Station) et Yvon FR1GZ basé à Saint Denis de La Réunion au local des Petits Débrouillards. (vidéo disponible)

A l'heure programmée, RS0ISS (la station radioamateur à bord de la station ISS) répond à l'appel lancé par Yvon FR1GZ.

C’est le cosmonaute italien Luca Parmitano KF5KDP qui intervient en premier en répondant en français à  une question concernant la fuite d'eau qui avait rempli en partie son casque alors qu'il effectuait un EVA (sortie extra véhiculaire)

Pavel  Vinogradov répondra par la suite dans le temps imparti pour le contact c'est-à-dire une dizaine de minutes, aux 10 questions préparées par les Petits Débrouillards. En effet, la station ISS compte tenu de son orbite basse n’est visible dans le ciel réunionnais qu’un court laps de temps.

Yvon expliquant la trajectoire de ISS

Le contact s'est déroulé dans de bonnes conditions, avec une dégradation à mesure que l’ISS se rapprochait de l’horizon.

Toutes les personnes (jeunes, adultes et médias) présentes à ce rdv tardif ont apprécié ce moment inoubliable

Les conditions de travail :

TS790E + ampli soit 80W
Verticale VHF 5/8 monobande
Pré-ampli de réception 18 dB
Soft Orbitron.

Historique

Dans le cadre de leurs activités à vocation scientifique, l’association « les Petits Débrouillards de La Réunion »  avait été contactée début juillet  par Guy Pignolet « scientifique, chercheur et citoyen du monde » pour évoquer l'hypothèse d'un contact radio avec la station spatiale ISS, en orbite autour de la Terre.

Après une réunion préparatoire  avec le scientifique tout se met en ordre de marche rapidement :

  •  L'agence ARISS chargée de mettre en contact les groupes de jeunes qui désirent établir un contact radio avec les pensionnaires de la station spatiale décroche le seul rendrez vous possible au regard du plan de charge des cosmonautes.
  • Yvon FR1GZ est choisi en sa qualité de radioamateur pour établir le contact et transmettre les messages des jeunes scientifiques.
  • Les Petits Débrouillards de La Réunion préparent un questionnaire en français et en anglais  à l’attention des cosmonautes

Les Questions pour Pavel Vinogradov :

  1. Quelle est l'expérience scientifique à laquelle vous avez participé dans la Station Spatiale qui vous a le plus marqué ? [ Armand Galien, 15 ans ]
  2. Nous vous souhaitons un bon anniversaire pour le 31 août. Est-ce que vous pourrez avoir une bougie sur votre gâteau et si oui, quelle sera la forme de sa flamme ? [ Nassine Villaume, 14 ans ] 
  3. Comment va votre équipier Luca Parmitano qui a eu un problème avec son scaphandre ? [ Matthieu Morisse, 15 ans ]
  4. Nous voudrions vous faire écouter un signal sonore (les étudiants font entendre le bip-bip de Spoutnik-40-Ans). Pouvez-vous nous dire ce que celui-ci vous évoque, et nous parler de vos rencontres avec Vladimir Syromiatnikov ? [ Mélanie Fages, 17 ans ]  
  5. Quel est votre rêve spatial le plus fou ?  [ Christine Araboux, 17 ans ]
  6. Est-ce que de la Station Spatiale, vous avez vu des phénomènes particuliers dans l'espace ?  [ Yoann Khalaf, 17 ans ] 
  7. Avec votre expérience de cosmonaute, est-ce qu'il vous paraît toujours aussi intéressant d'envoyer à l’avenir des hommes dans l'espace ou bien uniquement des robots ?   [ Adeline Jouvenot ,18 ans ]
  8. Combien de temps a duré votre entraînement pour devenir cosmonaute ?  [ Nahni Sida, 13 ans ]
  9. Que pensez-vous quand vous photographiez l'île de La Réunion depuis la Station Spatiale ? [ Justine Dijoux, 15 ans ]
  10. Qu'est-ce que vous écoutez comme musique dans la Station Spatiale ? [ Mathias Araboux, 11 ans ]
  11. Vous êtes déjà venu à La Réunion. Reviendrez-vous après votre vol, et, pour terminer notre échange radio, pouvez-vous nous dire au revoir en créole ?  [ Pauline Lucas, 17 ans ]

Qui sont  Les Petits Débrouillards de La Réunion

Les Petits Débrouillards de La Réunion sont une association de personnes qui développent vers des enfants, des jeunes et des adultes des actions de sensibilisation sur les sciences et les techniques. Ils mettent en place des clubs sciences durant l'année, des stages durant les vacances et ils interviennent dans les établissements scolaires avec des ateliers sur les sciences.

L'objectif est d'amener le public à considérer les sciences et les techniques comme des éléments de connaissances indispensables pour comprendre notre vie quotidienne et pour pouvoir agir en tant que citoyens. Les interventions se font sur des bases expérimentales pratiques mettant les enfants, les jeunes et les adultes en situation de questionnement  pour ensuite arriver à des notions théoriques qui sont ainsi plus facilement compréhensibles. Ainsi, chacun peut être acteur de son savoir, pour en savoir plus.

L'association existe depuis 1997 sur l'Île de la Réunion. Elle a été créée par son directeur actuel, Jean-Luc Morisse, un ancien animateur de la fédération nationale des Francas, un mouvement d'éducation en direction des jeunes, qui avait été appelé à La Réunion en 1993 lors de la première Exposcience, pour animer un atelier sur la vie dans l'espace avec la conception et la réalisation de projet de maquettes de stations spatiales. Au cours de cette même Exposcience, un groupe de radio amateurs avait pris contact avec Jean-Pierre Haigneré, alors à bord de la Station Spatiale MIR.  En 1996, lors de l'Exposcience suivante, Jean-Luc Morisse a coordonné un travail avec un groupe de jeunes sur la vie dans l'espace, avec comme temps fort un échange téléphonique avec Claudie Haigneré, qui était à ce moment à la Cité des Etoiles en préparation de sa mission spatiale en août 1996.

Pavel Vinogradov un cosmonaute qui connaît La Réunion

En effet, La Réunion a une relation spéciale avec le Cosmonaute Pavel Vinogradov. En 1997, des jeunes du collège Reydellet ont élaboré une maquette fonctionnelle du satellite Spoutnik pour célébrer son 40éme  anniversaire, sous la direction du Principal Jean-Paul Marodon, qui avait créé avec les élèves un club de radio-amateurs, avec la coordination nationale de Guy Pignolet et le soutien de l'ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov.  (revivez l'opération Spoutnik sur notre site www.arra.re/spoutnik)

Photo de l'île de La Réunion prise par Pavel Vinogradov depuis la station ISS le 9/4/2013

Ces jeunes avaient travaillé à distance avec des jeunes du collège de Naltchik, en Russie, et cette maquette avait été lancée dans l'espace par Pavel Vinogradov lors d'une sortie dans l'espace depuis la Station Spatiale MIR.

VOIR ou REVOIR LA VIDEO DU LANCEMENT DU SPOUTNIK PAR PAVELVINOGRADOV en 1997

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :