• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
lundi 24 Jui 2019
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Sortie portable BOIS BLANC

FR1GZ expliquant l'APRS

La sortie portable (/P) de l'ARRA en cette fin d'année s’est tenue les 5 et 6 décembre derniers au lieu dit "Bois Blanc" situé à quelques encablures du village d’Etang Salé Les Bains.

Pour les radioamateurs de l’ARRA ce rendez vous de fin d’année permet de trafiquer en dehors du contexte habituel et d’échanger sur l’activité des derniers mois tout en définissant  les contours des nouveaux projets.

L’indisponibilité soudaine du  site de Saint gilles Les Hauts a obligé les organisateurs a opté pour un plan B le site de Bois Blanc, aimablement mis à disposition par un sympathisant de l’ARRA.

La petite maison de pêcheurs située à 100m des plages de sable noir a parfaitement répondu aux attentes des participants avec notamment sa  grande terrasse et ses  5000 m2 de jardin, idéal pour l’installation de la beam 3éléments montée sur un mât pneumatique et la verticale multibandes.

beam face à la maison

Dès vendredi soir, les 2 antennes ont été montées et les 2 stations radioamateurs étaient opérationnelles vers l’heure du dîner. 

L’activité ne pouvait cependant commencer car il fallait attendre Jacky FR4NP en charge de récupérer les repas « version barquette »

Malgré une chaleur écrasante et un thermomètre affichant 29°, et après un copieux dîner, l’activité radio a démarré vers 22h00 avec du trafic sur le 10 m.  L’application VOACAP confirmait le choix des bandes pour la nuit (10 – 15 -20m)

La connexion 3G disponible permettait la mise en ligne du log en direct via le logiciel Ham radio Deluxe et un retour des clusters.

Les pile up s’installaient progressivement avec une baisse de la propagation vers 23h30. Il fallait basculer sur le 15 m pour réentendre des signaux plus forts.

Le même constat vers 1h30 a impliqué le changement de bande vers le 20m. L’Amérique du Nord s’est ainsi  taillée la part du lion avec une omni présence dans le clusters.  Grosse  panique lorsque la durite du compresseur du mât pneumatique a lâché… La beam qui culminait à 10 m a perdu en quelques secondes sa hauteur pour terminer sa descente dans les  arbres avoisinants.  Plus de peur que de mal, le réflecteur heureusement non fixé solidement sur le boom s’est naturellement mis en position oblique…

Vers 3 heures du matin, la décision de stopper les émissions a été prise à l’unanimité  des membres présents malgré une propagation toujours présente.

La journée de samedi particulièrement chaude avec un mercure avoisinant les  35° a été l’occasion de  partager le repas « anticipé » de noël.

Repas de midi (barquettes)

Les ateliers de présentation ont commencé après le repas en guise de digestif. FR1GZ a su convaincre les membres présents de l’intérêt de l’APRS et de la facilité de mise en place d’un réseau, tous les OM possédant déjà le matériel nécessaire. Le site de Bois Blanc était, pour l’occasion référencer, sur le réseau mondial APRS. Face à l’engouement, un rdv a été fixé à la mi janvier pour la mise en place d’un atelier spécifique « initiation à l' APRS »

Position du site sur une carte satellitaire


FR4NP et FR5GS ont enchaîné ensuite, vidéo projecteur à l’appui, avec une présentation de la Digital Mobile Radio (DMR) (Télécharger le powerpoint). Les possibilités et les fonctionnalités de ce nouveau de mode transmission tout numérique ont convaincus les Om qui ont déjà anticipé sur la mise en place à la Réunion de ce type de relais du futur permettant un routage géographique (francophone dans un premier temps, mondial à plus longue échéance) des communications.

FR4NP expliquant la DMR


Après ces séquences riches en émotion, le trafic  a redémarré vers 17h sur le 20m en phonie et sur le 15m en mode numérique PSK31.

Le premier temps d’arrêt s’est fait vers 20h30 « heure des barquettes ». La recherche de financements pour permettre le développement des nouveaux projets a monopolisé les discussions pendant le repas. L’idée d’un dîner dansant a émergé…
Vers 23h avec du retard par rapport au planning de départ, le trafic a pu redémarrer sur le 20 m, puis sur le 15 et enfin sur le 10m. La décision de passer en QRT a été prise vers 2h00 du matin, les bonnes choses ayant une fin.

En une demi heure, tout a été démonté à l’exception de la beam 3 éléments et de son mât pneumatique (démontage le lendemain)

 

 

 

 

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :