• Relais transparents

    Sur la QRG (voir code Q) comme on dit dans notre jargon. Des rendez vous en fréquence (SKED) sont programmés les mercredis soirs sur notre réseau de relais transparents (en VHF / UHF) ou en HF sur 3 663Mhz et constituent le moment privilégié pour échanger entre nous : nous l'appelons le QSO de section.

     Télécharger la version pdf

Relais transparents
  • default style
  • blue style
  • green style
  • red style
  • orange style
vendredi 17 Aoû 2018
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

Changer un circuit intégré CMS

 
La réparation de circuit intégré en composants montés en surface (CMS ou SMD) est de plus en plus difficile car ces composants sont de plus en plus petits.

Il existe une méthode relativement simple pour extraire et remplacer ces composants, sans pour autant abîmer le circuit imprimé.

Avant de commencer l'opération, il convient de bien repérer l'orientation de la puce, la patte 1 (étoile sur le circuit imprimé), puis enduire tout le circuit intégré de soudure, tous les cotés sans trop chauffer (pas le circuit intégré mais) le circuit imprimé.

Soulever légèrement un coin du circuit intégré avec un objet pointu en chauffant les pattes légèrement de chaque coté de ce circuit. Faire la même chose dans chaque coin et recommencer l’opération jusqu’à décoller les pattes du circuit imprimé, toujours sans trop chauffer le circuit imprimé.

circuit intégré en cours de démontage

la puce a été dessoudée

il reste des trace de soudure à enlever

la tresse est un bon moyen de supprimer le résidu de flux de soudure

le circuit imprimé bien nettoyé

Après avoir enlevé le circuit intégré, nettoyer le circuit imprimé avec de la tresse à dessouder il faut utiliser un coton tige et du WD40 bien enlever les traces de soudures et de flux.

préparer le composant de remplacement

centrage du composant

Remettre le nouveau circuit intégrer en place, bien lecentrer! Faire un point de soudure sur une patte puis sur une autre patte à l'opposé. Bien vérifier le centrage. Puis soudez toutes les autres pattes. Repasser sur les deux premières soudures. Enlever les court-circuits entre les pattes avec de la tresse, refaire la soudure si nécessaire...

soudure de chaque patte

vérification visuelle

C'est terminé, on passe au test de "fumée"... Comme c'est un micro-contrôleur, il faut le programmer grâce à son port ICSP (In Circuit Serial Programming).

Bonne bidouille, 73 QRO FR5CU.

En une

Nos membres

Les oms FR

Rechercher sur

 

Par :