Cette antenne, réalisée par FR5AB, est une multibandes à trappes. Elle fonctionne sur la bande des 80 mètres
et la bande des 40 mètres (correspondances fréquences et longueurs d'onde137 kHz (2222 m)
1,8 MHz (160 m)
3,5 MHz (80 m)
7 MHz (40 m)
10 MHz (30 m)
14 MHz (20 m)
18 MHz (17 m)
21 MHz (15 m)
24 MHz (12 m)
28 MHz (10 m)
50 MHz (6 m)
144 MHz (2 m)
220 MHz (1,35 m)
432 MHz (70 cm)
1,2 GHz (23 cm)
2,3 GHz (13 cm)
). Voici sa réalisation...
Introduction
L’antenne reste toujours un compromis en fonction de nombreux des paramètres, comme le temps de réalisation, l’espace d’installation, le coût et l’esthétique au détriment quelquefois des performances. Roland, FR5AB nous livre son secret en nous permettant de réaliser cette antenne facilement et à moindre coût sans pour autant toucher aux performances. Le dipôle 40/80m avec des trappes en PVC.
Fonctionnement
Circuit équivalent de la trappe
La trappe est composée d’une self et d’une capacité en parallèle. Elle résonne à une fréquence déterminée. Ce circuit est aussi appelé circuit bouchon. Dans notre cas, la fréquence de résonance sera 7 MHz (bande des 40 mètres).
A cette fréquence, la trappe est un circuit ouvert, c'est-à-dire, d’une impédance infinie. L’antenne est constituée d'un premier dipôle de (2 x 9,10 m) 18,20 m soit 1/2 onde pour le trafic sur la bande des 40 mètres, suivie des 2 trappes et d’un bout de fil de 7,60 m de part et d'autres. Le tout forme un autre dipôle de 40 mètres de long soit 1/2 onde pour le trafic sur la bande des 80 mètres.
L’antenne peut être installée en dipôle conventionnel ou en ‘Vé’ inversé. Le point d’attache sera au minimum à 10m du sol, sur le pylône par exemple. En V inversée, les bouts seront à 2,5m du sol. L’antenne est symétrique donc alimentée au centre. L’usage d’un BalUn ou d’une self de choc est préconisé pour éviter les courants de gaines et autres désagréments.
Construction
Les photos de la réalisation des trappes parlent d’elles mêmes.
Voici la liste des pièces détachées utilisées (il ne manque que le fil) pour la réalisation de cette antenne (Vis de 4x20 à têtes fraisées, rondelles, écrous et écrous frein. La capacité sera insérée dans le tube PVC).
Le support de la trappe est un tube de PVC de 40mm percé
Préparation du condensateur qui sera inséré dans le tube PVC
Montage des cosses pour la soudure des fils
Montage de la capacité dans le tube
Le fil est enroulé sur le tube PVC
La self est composée de 15 spires jointives de fil de 2,5 mm², enroulées sur un tube PVC de 40mm.
La capacité est installée a l’intérieur de ce tube. Pour la self, soudez le fil dans la cosse, puis enroulez les 15 spires autour du tube. Enfin, soudez l’autre extrémité. Les vis permettent à la fois de maintenir la capacité et de bloquer les spires de la self. De chaque coté du tube, se trouvent les supports. Ils sont faciles à réaliser, commencez par plier la tige d’aluminium (de 20 cm de long), à 1 cm des extrémités (à 90°), ensuite pliez en deux, en forme de V. Glisser votre réalisation dans les trous de la trappe et refermez le V au maximum.
Fixation de la trappe de chaque coté
Tests et Notes de Roland
Aucun réglage n’est nécessaire, sauf si la fréquence de résonance n’est pas bonne. Roland à mis au point cet antenne avec un balun ‘Home made’ voir ci-dessous. (Voir le balun proposé par f6ckz)
Baliun de FR5AB
Fixation sur le Balun
Les deux trappes terminées!
Les longueurs annoncées donnent les courbes suivantes :
Relevé de la bande ROS en 40M
Relevé de la bande ROS en 80M
Le relevé du ROS, sur les deux bandes, montre un bon accord et des performances attendues in situs.
Variantes et Améliorations
L'antenne peut être améliorée avec un balun 1/2.25 (pas habituel!). Pour une meilleure adaptation de l'alimentation, il est préconisé de rajouter des capacités terminales de 40 cm à chaque extrémité.
Cette antenne peut être aussi alimentée par une ligne de 75ohms.
Elle peut être montée horizontalement, en sloping (@90°) ou en "V" inversé (90°).
Bonne réalisation. 73 de FR5AB Roland.